Festival "Musique et Nature"

Depuis 19 ans déjà, chaque été des artistes de renommée internationale enchantent les églises du Parc naturel régional du Massif des Bauges au cours de très beaux concerts donnés tout au long de l'été. Les amoureux de musique classique peuvent ainsi mêler découverte de concerts de qualité et découverte d'un environnement naturel préservé, entre lacs d'Annecy et du Bourget.
festival-musique-nature-2017

Du 16 Juillet au 23 Août 2017, 19ème Festival Musique et Nature en Bauges

12 concerts de musique classique à découvrir à travers le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Tarifs identiques pour tous les concerts : 26 € / adulte et 16 € / 12-25 ans
Tous les concerts sont gratuits pour les moins de 12 ans.
Pour ceux qui souhaitent assister à plusieurs concerts, possibilité d'abonnements.

Bulletin de réservation à télécharger sur cette page.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS : Grand Chambéry Alpes Tourisme / Point d'accueil du Châtelard / Avenue Denis Therme 73630 LE CHATELARD - Tél.04 79 54 84 28
ou http://www.aixlesbains-spectacles.com

Dimanche 16 Juillet 2017 - 20h30 - Eglise de Doucy-en-Bauges

Concert anniversaire : Les 30 ans du Trio Wanderer

Haydn, Dvorak, Beethoven / Trio WANDERER
Le Trio Wanderer fête ses 30 ans ! Figurant parmi les ensembles de musique de chambre les plus demandés au monde, il célèbre cet anniversaire en offrant sa vision de deux fameuses pièces du répertoire :
le trio « Dumky » de Dvorak et l’« Archiduc » de Beethoven.

Mardi 18 Juillet 2017 - 20h30 - Eglise du Châtelard

Dalmatica : Chants sacrés de l'Adriatique

Ensemble traditionnel « KANTADURI » de Croatie, direction Josko CALETA
Ensemble « DIALOGOS », direction Katia LIVLJANIC
Une somptueuse découverte : quelque part dans les monastères de Dalmatie, au confluent des influences romaine et byzantine, dorment des trésors polyphoniques insoupçonnés. Le talent des chantres croates de Kantaduri se conjugue avec celui des chanteuses de Dialogos pour restituer un patrimoine musical unique, transmis oralement de génération en génération. Une rareté, une merveille !

Samedi 22 Juillet 2017 - 20h30 - Eglise de Seythenex

Vivaldi : Nisi Dominus et Stabat Mater

Damien GUILLON, contre-ténor / LE BANQUET CELESTE
Contre-ténor parmi les plus recherchés, Damien Guillon poursuit en soliste une carrière d’envergure internationale. En parallèle, avec son propre ensemble, le Banquet céleste, il donne vie aux joyaux du répertoire
baroque, tels ces deux motets les plus fameux de Vivaldi : le Stabat Mater, d’une unité expressive unique, et le Nisi Dominus, virtuose et théâtral.

Mercredi 26 Juillet 2017 - 20h30 - Eglise de Viuz-la-Chiesaz

Hommage à Federico

Garcia-Lorca et Oeuvres deDe Falla, Albeniz, Rodrigo...
Avec la participation exceptionnelle d’Olivier BELLAMY, journaliste, animateur sur Radio Classique.
Patricia FERNANDEZ, mezzo - Philippe LOLI, guitare – Philippe BENDER, flute
Le grand poète espagnol Federico García Lorca était également peintre, pianiste et compositeur... Il aimait particulièrement mettre en scène les chansons traditionnelles espagnoles. Ses oeuvres sont interprétées ici en parallèle avec celles du grand compositeur espagnol Manuel de Falla. Le concert sera présenté par Olivier BELLAMY.

Vendredi 28 Juillet 2017 - 20h30 - Cathédrale d'Annecy

De Profundis : des ténèbres à la lumière

LES CHANTRES DE PARIS (8 voix d’hommes) - Johann VEXO, orgue (organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris)
Les pièces du compositeur estonien Arvo Pärt sont ici intégrées à un ensemble d’autres compositions (grégorien, plain-chant, fauxbourdon...) qui en soutiennent le sens et la portée à la fois musicale et
spirituelle. En réunissant des solistes aux parcours variés et aux talents reconnus, les Chantres de Paris s’assurent d’un savoir-faire permettant d’honorer plus de dix siècles de musique.

Jeudi 3 Août 2017 - 20h30 - Eglise de Bellecombe-en-Bauges

La Dynastie Bach

Ensemble vocal VOX LUMINIS, direction Lionel MEUNIER
Dans la famille Bach, il y a Jean-Sébastien, et puis tous les autres.
L’oncle, le grand-oncle, le cousin, les autres cousins... Plus de deux siècles durant, les Bach ont formé la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire. Lionel Meunier revient au festival des Bauges avec son
magnifique ensemble, désormais auréolé de multiples récompenses et mondialement reconnu... un évènement !

Samedi 5 Août 2017 - 20h30 - Chapelle Notre-Dame de l'Aumône à Rumilly

Mozart, Schumann

Quatuor ZAÏDE
Dès sa constitution, le quatuor Zaïde a collectionné les récompenses et joué dans les salles les plus prestigieuses d’Europe. Avec Haydn, Mozart a développé et popularisé la forme
quatuor. Sa musique sait comment parler à tout le monde. Dans son troisième quatuor, romantique et profond, Schumann laisse libre cours à une sensibilité puissante.

Jeudi 10 Août 2017 - 20h30 - Eglise de Challes-les-Eaux

Tutto Haendel : airs pour soprano et ténor

Les Musiciens du Louvre / Maïlys de VILLOUTREYS, soprano. Enguerrand de HYS, ténor
Admiré du public de son époque, Haendel laisse une oeuvre immense et variée. Auteur d’une quarantaine d’oratorios et d’opéras, il démontre ses dons hors pair pour l’invention de mélodies, à l’image du célébrissime « Ombra mai fu ». Les plus beaux airs sont ici interprétés par deux très belles voix de la nouvelle génération française : la soprano Maïlys de Villoutreys et le ténor Enguerrand de Hys. Ils sont dirigés par Pablo Gutiérrez Ruiz.
 

Samedi 12 Août 2017 - 20h30 - Eglise d'Arith

Tableaux d'une exposition

Beethoven, Saint-Saëns, Moussorgski / Orchestre de chambre Amadeus de la Radio Polonaise, direction Agnieszka DUCZMAL et Anna DUCZMAL-MROZ
Une soirée exceptionnelle donnée par 20 musiciens et menée par deux chefs d’orchestre, la mère et la fille, qui font l’unanimité sur leurs talents.
Et un programme inédit, avec une rare transcription pour orchestre à cordes de la Sonate au clair de lune de Beethoven et une non moins rare transcription des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Mercredi 16 Août 2017 - 20h30 - Eglise de Lescheraines

Voyage en Espagne, Debussy, De Falla, Albeniz, Saraste...

Tedi PAPAVRAMI, violon / Maki OKADA, piano
Dans l’histoire de la musique, des liens fréquents ont existé entre les violonistes et la danse, à l’image des Habanera et autres Sevillanas du basque espagnol Sarasate. Aux côtés d’oeuvres de compositeurs non violonistes, tels Debussy, Pierné ou de Falla, c’est ce voyage musical vers une danse rêvée qui nous est proposé sous la forme si complémentaire du duo violon-piano.

Samedi 19 Août 2017 - 20h30 - Eglise Saint-Pierre de Faverges

Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach

Orchestre « Le Caravansérail », direction Bertrand CUILLER
Véritable démonstration de composition, preuve du plaisir que Bach pouvait prendre à renouveler les formes musicales, ces concertos offrent à chaque instrument l’occasion de s’exprimer tour à tour, dans une
virtuosité parfois extrême. L’ensemble Le Caravansérail propose une approche renouvelée de ces chefs d’oeuvre.

Mercredi 23 Août 2017 - 20h30 - Eglise de Doussard

Concert de clôture du Festival : Le chant du soldat

Ensemble vocal « CHANTICLEER » de San-Francisco
Dans un assemblage unique de douze voix d’hommes - du soprano à la basse - Chanticleer a acquis une renommée internationale d’excellence. Pour la clôture du 19e festival, l’« orchestre de voix » nous invite à parcourir toute la palette des émotions humaines dans une soirée pleine de joie et de vie.