Regional Nature Park & Geopark

Les Bauges? A medium-height mountain range in Savoie Mont-Blanc, it is surrounded by the main towns of Savoie and Haute-Savoie: Annecy, Albertville, Aix-les-Bains and Chambéry, bordering the Lake Annecy and Lake Bourget.
The Massif des Bauges Regional Nature Park was created in 1995. In 2011, this area obtained the label of “Geopark”. Nature is protected here and you can spend your holidays alternating between the prairies and the forests. The lakes of Bourget and Aix-les-Bains, at the summit of Mount Arcalod, the highest peak of the Bauges mountains at 2,217 m., promise you holidays with relaxation and sports activities, gourmet flavours and craft discoveries ... Coeur des Bauges is the central area of the Park, extending over sixty municipalities. This is the most mountainous part that you can discover during any season.
 
  • Cascade du Pissieu
  • Tourbière des Creusates
  • MaĂ®tres du Mont DĂ©sertĂ©

Bauges, hiking territory

The major natural site of Coeur des Bauges is the Bauges National Hunting and Wildlife Reserve. From the villages of Ecole, Jarsy, Doucy-en-Bauges, and Sainte-Reine, you can walk or hike to discover the typical local landscapes. You may even have the chance to come across a Chamois, an emblematic animal of the territory.
From a family excursion (Pissieu Falls, the little Lake Mariet, the Bellevaux Chapel and Tourbière des Creusates) to more energetic treks or the Tour des Bauges in a 6-day adventure trek, everyone will find the hike that suits their level and pace. In addition, the Regional Nature Park has set up thematic trails for you to discover the local treasures.
You can also go trekking with a donkey or on horseback
 
  • Chiens de traĂ®neaux
  • PĂŞche dans les Bauges
  • Cascade de tyroliennes Ă  Aillon-station

Bauges, activities for everyone

Whether you are a sports fan or you simply like new activities, here you will find an activity that suits your mood:
  • Biking: Bicycle tourism with the Tour des Bauges by bike, small loop tours or more active journeys, Savoie Grand Revard or Albanais by mountain bike and sometimes, to make the ascents easier, by electric mountain bike
  • Skiing and sliding in all forms with 4 family ski resorts: Aillons-Margériaz, Savoie Grand Revard, Semnoz and La Sambuy.
  • Swimming and water sports on the lakes but also at Lescheraines Leisure Centre, canyoning and water rambling, fishing in Chéran, in its tributaries or ponds
  • Underground or in the air: potholing-trekking or discovering the many caves, climbing and via ferrata, but also free flights from the many sites for takeoff.
  • La Chartreuse, Maison du Patrimoine
  • EcomusĂ©e du Lac d'Annecy
  • Village de la CompĂ´te

Bauges, land of heritage

To get to know everything (or almost!) about Bauges, we recommend you visit the two thematic centres at the Park: the Fauna-Flora Centre at Ecole, through models, films and exhibitions presents to you the relations between man and nature. At Aillon le Jeune, the Chartreuse Heritage Centre invites you to discover all the traditional rural activities of the area (wood, nails...) but also the daily lives of the Carthusian Monks when they occupied the building.
Several museums are waiting to be discovered in and around the Park: the Ecomuseum of Lake Annecy in Sevrier, the Paccard Museum in Sevrier, including the famous casting of bells (on Thursdays and by reservation), the Ecomuseum of Combe de Savoie in Grésy-sur-Isère, the Regional Museum of Vines and Wines in Montmélian ...
You will also be enchanted by the beauty of typical villages such as La Compôte, the only group of villages in Coeur des Bauges and the Vallée des Grangettes, emblematic of Bauges-Devant. There are many traditional ovens, chapels, mills and other architectural features in Bauges.
In season, guided tours of particular sites are organised by the Savoie Heritage Guides.
 
  • Macarons
  • Produits de l'Herbier de la Clappe
  • Produits locaux des Plantes du Cul du Bois

Bauges, “terroir” of gourmet flavours!

Gastronome or gourmet? The local products of Bauges will delight your tastebuds. The PDO Tome des Bauges , emblem of the area, is a cheese that is both soft and distinctive, to taste on a cheese plate or prepared with potatoes in a local dish known as Matouille! Cheeses of many kinds are found in the Park: Margériaz, Valbleu, Saint-Bruno, PDO Abondance, PDO Chevrotin...
But in Bauges, there are also chocolates with imaginative names such as the Geopark Stalagmite or the Bauges Baby Bear; there are also organic, aromatic and medicinal plants that are transformed into herbal teas, liqueurs and other cocktails, to taste with moderation! Still hungry? Push open the door of the organic bakery, which concocts original breads and pastries.
And for a refreshing break, “Baujue” beer: to enjoy with moderation while appreciating the quality of these typical local products.
Discovery workshops around chocolate or cheese are offered to you in season; don’t wait - find out more!
And in the Park, cheese also comes with wines (always with moderation!) in Combe de Savoie, where the emblematic grape varieties of the area are protected.
  • Le Châtelard
  • Alpage dans les Bauges
  • Argenterie des Bauges

Bauges, for holidays at your own pace...


Sports, excursions, hiking... but also lots of fun! Discover Bauges the way you want through its typical villages and its remarkable sites: Pont du Diable, Pont de l’Abîme... and their activities.
You can also choose to admire the panoramic views from the lookouts accessible by car:  Revard or Semnoz... Beautiful scenery is offered to you without an effort! Simply that of enjoying the pleasures of life.
Strolling around also means meeting the many artisans: potters, leatherworkers, sculptors, ceramicists... And don’t forget to meet Jean-Paul in the hamlet of Magne in Saint-François-de-Sales to discover the traditional local craft: “Argenterie des Bauges”, dishes made of turned wood named after the Sycamore maple tree, the bright, white wood used to make them!
Coming to Bauges also means taking the time to discover the towns in the surrounding area: Annecy and its old town, Chambéry and its heritage, Aix-les-Bains and its antique palaces, Albertville and the 1992 Olympic Games Centre...
  • Glissement de terrain des Garins - MaĂ®tres du Mont DĂ©sertĂ©
  • Les rayĂ©s du PĂ©cloz
  • L'Ă©tang du Mariet

Bauges, remarkable geosites...

There are currently 5 Geoparks in France, including that of Bauges.  The Regional Nature Park has identified some 60 geosites and remarkable sites throughout the territory.
The Prérouge Cave, the Pissieu Falls, the Tannes et Glacières trail, caving-hiking, Lake Thuile, the Chaos du Chéran and the Saint-Jacques towers ... so many sites to discover when you come to Bauges!
For more info (in french)

Parc naturel régional - Geopark

Les Bauges ? Un massif de moyenne montagne en Savoie Mont-Blanc, entouré des principales villes de Savoie et Haute-Savoie : Annecy, Albertville, Aix-les-Bains et Chambéry, bordé des lacs d'Annecy et du Bourget.
Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été créé en 1995. En 2011, le territoire a obtenu le label "Geopark". La nature y est préservée, vous pourrez passer vos vacances entre prairies et forêts. Des lacs du Bourget et d'Aix-les-Bains, au sommet de l'Arcalod, point culminant des Bauges à 2217m, c'est la promesse de vacances entre farniente et activités sportives, saveurs gourmandes et découvertes artisanales... Le Coeur des Bauges est le territoire central du Parc qui s'étend sur une soixantaine de communes. C'est donc la partie la plus montagneuse à découvrir aux 4 saisons.

 
  • cascade-du-pissieu-dans-les-bauges
  • tourbiere-des-creusates-saint-francois-de-sales-dans-les-bauges
  • sentier-maitres-du-mont-deserte-garins-chatelard-dans-les-bauges

Les Bauges, territoire de randonnées

Le site naturel majeur du Coeur des Bauges est la Réserve nationale de Chasse et de faune sauvage des Bauges. A partir des villages d'Ecole, Jarsy, Doucy-en-Bauges, Sainte-Reine, vous pourrez partir en balades ou randonnées à la découverte de paysages typiques. Vous aurez peut-être la chance de croiser un Chamois, animal emblématique du territoire.
De la balade familiale (Cascade du Pissieu, petit lac du Mariet, Chapelle de Bellevaux, Tourbière des Creusates) aux randonnées plus engagées ou encore au Tour des Bauges en 6 jours d'itinérance, chacun trouvera randonnée à son niveau et à son rythme. Le Parc Naturel Régional a aussi mis en place des sentiers thématiques pour découvrir les richesses locales.
Les randonnées peuvent aussi se faire avec un âne ou à cheval.
  • chiens-de-traineaux-dans-les-bauges
  • peche-cheran-dans-les-bauges
  • cascade-de-tyroliennes-aillons-margeriaz

Les Bauges, des activités pour tous

Que vous soyez sportif ou simplement amateur d'activités nouvelles, vous trouverez ici une activité correspondant à vos envies :
  • Le vélo : cyclotourisme avec le Tour des Bauges à vélo, des petites boucles ou des traversées plus engagées, VTT à Savoie Grand Revard ou dans l'Albanais et parfois, pour rendre les ascensions plus faciles, les VTT à assistance électrique
  • Le ski et la glisse sous toutes ses formes avec 4 stations de ski familiales : Aillons-Margériaz, Savoie Grand Revard, le Semnoz et La Sambuy.
  • La baignade et les activités aquatiques sur les lacs mais aussi à la Base de loisirs de Lescheraines, le canyoning et l'aquarando, la pêche dans le Chéran, ses affluents ou les plans d'eau
  • Sous terre ou dans les airs : la spéléo-rando ou la découverte des nombreuses grottes, l'escalade et la via-ferrata mais aussi le vol libre avec de nombreux sites de décollage.
  • chartreuse-maison-patrimoine-dans-les-bauges
  • ecomusee-lac-annecy
  • la-compote-dans-les-bauges

Les Bauges, terre de patrimoine

Pour tout savoir (ou presque !) sur les Bauges, nous vous conseillons la visite des deux maisons thématiques du Parc : la Maison Faune-Flore à Ecole vous présente, à travers des maquettes, films et exposition les relations entre l'homme et la nature. A Aillon le Jeune, la Chartreuse, Maison du Patrimoine, invite à découvrir toutes les activités traditionnelles du territoire (bois, clouterie..) mais aussi la vie des Moines Chartreux lorsqu'ils occupaient le bâtiment.
Plusieurs Musées sont à découvrir dans et autour du Parc : Ecomusée du lac d'Annecy à Sevrier, Musée Paccard à Sevrier avec notamment, la fameuse coulée des cloches (le jeudi et sur réservation), l'Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère, le Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian...
Vous serez aussi séduits par la beauté de villages typiques comme La Compôte, seul village groupé du Coeur des Bauges et la vallée des grangettes, emblématique des Bauges-Devant. Les fours, chapelles, moulins et autres particularités architecturales sont nombreux dans les Bauges.
En saison, des visites guidées de sites particuliers sont organisées par les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.
  • chocolaterie-dans-les-bauges
  • produits-locaux-herbier-clappe-dans-les-bauges
  • produits-locaux-dans-les-bauges

Les Bauges, terroir de saveurs gourmandes !

Gourmand ou gourmet ? Les produits baujus sauront ravir vos papilles. La Tome des Bauges AOP emblème du territoire est un fromage à la fois doux et typé, à déguster en plateau ou en Matouille ! Les fromages sont nombreux dans le Parc : Margériaz, Valbleu, Saint-Bruno, Abondance AOP, Chevrotin AOP...
Mais les Bauges ce sont aussi des chocolats aux noms évocateurs comme le Stalagmite du Geopark ou l'Oursin des Bauges ; ce sont encore des plantes aromatiques et médicinales bio qui se transforment en tisanes, liqueurs et autres apéritifs que l'on déguste avec modération ! Encore faim ? Poussez la porte des boulangers bio qui concoctent pains et pâtisseries originaux.
Et pour vous désaltérer, une bière "la Baujue" : modérément mais en appréciant la qualité de ces produits typiques fabriqués sur place.
Des ateliers de découverte autour des fromages ou des chocolats vous sont proposés en saison ; n'hésitez pas vous renseigner !
Et dans le Parc, le fromage s'accompage aussi de vins (toujours avec modération !) dans la Combe de Savoie qui abrite des cépages emblématiques du territoire.
  • le-chatelard-dans-les-bauges
  • alpage-dans-les-bauges
  • argenterie-des-bauges

Les Bauges, pour des vacances à votre rythme...


Du sport, des balades, des randonnées... mais aussi du farniente ! Découvrez les Bauges comme vous le souhaitez à travers ses villages typiques, ses sites remarquables : Pont du Diable, Pont de l'Abîme... et ses animations.
Vous pourrez aussi choisir d'admirer les panoramas depuis les belvédères accessibles en voiture : le Revard ou le Semnoz... De beaux paysages s'offrent à vous sans effort ! Simplement celui de profiter de la douceur de vivre.
Flâner, c'est aussi partir à la rencontre des nombreux artisans installés : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes... Et ne manquez pas de rencontrer Jean-Paul au hameau de la Magne à Saint-François-de-Sales pour découvrir l'artisanat typique : l'Argenterie des Bauges, vaisselle en bois tourné qui doit son nom à l'érable sycomore, bois d'un blanc éclatant qui sert à sa fabrication !
Venir dans les Bauges, c'est aussi prendre le temps de découvrir les villes environnantes : Annecy et sa vieille ville, Chambéry et son patrimoine, Aix-les-Bains et ses anciens palaces, Albertville et la Maison des Jeux Olympiques de 1992...

  • glissement-des-garins-dans-les-bauges
  • geopark-des-bauges
  • geopark-des-bauges

Les Bauges, des géosites remarquables...

Il existe actuellement 5 Geoparks en France dont celui des Bauges. Le Parc Naturel Régional a identifié une soixantaine de géosites ou sites remarquables à travers le territoire.
La Grotte de Prérouge, la Cascade du Pissieu, le sentier des Tannes et glacières et la spéléo-rando, le lac de la Thuile, le Chaos du Chéran, Les Tours Saint-Jacques... autant de sites à découvrir lors de votre venue dans les Bauges !
Pour plus d'infos