Parc naturel régional - Geopark

Les Bauges ? Un massif de moyenne montagne en Savoie Mont-Blanc, entouré des principales villes de Savoie et Haute-Savoie : Annecy, Albertville, Aix-les-Bains et Chambéry, bordé des lacs d'Annecy et du Bourget.
Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été créé en 1995. En 2011, le territoire a obtenu le label "Geopark". La nature y est préservée, vous pourrez passer vos vacances entre prairies et forêts. Des lacs du Bourget et d'Aix-les-Bains, au sommet de l'Arcalod, point culminant des Bauges à 2217m, c'est la promesse de vacances entre farniente et activités sportives, saveurs gourmandes et découvertes artisanales... Le Coeur des Bauges est le territoire central du Parc qui s'étend sur une soixantaine de communes. C'est donc la partie la plus montagneuse à découvrir aux 4 saisons.

 
  • cascade-du-pissieu-dans-les-bauges
  • tourbiere-des-creusates-saint-francois-de-sales-dans-les-bauges
  • sentier-maitres-du-mont-deserte-garins-chatelard-dans-les-bauges

Les Bauges, territoire de randonnées

Le site naturel majeur du Coeur des Bauges est la Réserve nationale de Chasse et de faune sauvage des Bauges. A partir des villages d'Ecole, Jarsy, Doucy-en-Bauges, Sainte-Reine, vous pourrez partir en balades ou randonnées à la découverte de paysages typiques. Vous aurez peut-être la chance de croiser un Chamois, animal emblématique du territoire.
De la balade familiale (Cascade du Pissieu, petit lac du Mariet, Chapelle de Bellevaux, Tourbière des Creusates) aux randonnées plus engagées ou encore au Tour des Bauges en 6 jours d'itinérance, chacun trouvera randonnée à son niveau et à son rythme. Le Parc Naturel Régional a aussi mis en place des sentiers thématiques pour découvrir les richesses locales.
Les randonnées peuvent aussi se faire avec un âne ou à cheval.
  • chiens-de-traineaux-dans-les-bauges
  • peche-cheran-dans-les-bauges
  • cascade-de-tyroliennes-aillons-margeriaz

Les Bauges, des activités pour tous

Que vous soyez sportif ou simplement amateur d'activités nouvelles, vous trouverez ici une activité correspondant à vos envies :
  • Le vélo : cyclotourisme avec le Tour des Bauges à vélo, des petites boucles ou des traversées plus engagées, VTT à Savoie Grand Revard ou dans l'Albanais et parfois, pour rendre les ascensions plus faciles, les VTT à assistance électrique
  • Le ski et la glisse sous toutes ses formes avec 4 stations de ski familiales : Aillons-Margériaz, Savoie Grand Revard, le Semnoz et La Sambuy.
  • La baignade et les activités aquatiques sur les lacs mais aussi à la Base de loisirs de Lescheraines, le canyoning et l'aquarando, la pêche dans le Chéran, ses affluents ou les plans d'eau
  • Sous terre ou dans les airs : la spéléo-rando ou la découverte des nombreuses grottes, l'escalade et la via-ferrata mais aussi le vol libre avec de nombreux sites de décollage.
  • chartreuse-maison-patrimoine-dans-les-bauges
  • ecomusee-lac-annecy
  • la-compote-dans-les-bauges

Les Bauges, terre de patrimoine

Pour tout savoir (ou presque !) sur les Bauges, nous vous conseillons la visite des deux maisons thématiques du Parc : la Maison Faune-Flore à Ecole vous présente, à travers des maquettes, films et exposition les relations entre l'homme et la nature. A Aillon le Jeune, la Chartreuse, Maison du Patrimoine, invite à découvrir toutes les activités traditionnelles du territoire (bois, clouterie..) mais aussi la vie des Moines Chartreux lorsqu'ils occupaient le bâtiment.
Plusieurs Musées sont à découvrir dans et autour du Parc : Ecomusée du lac d'Annecy à Sevrier, Musée Paccard à Sevrier avec notamment, la fameuse coulée des cloches (le jeudi et sur réservation), l'Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère, le Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian...
Vous serez aussi séduits par la beauté de villages typiques comme La Compôte, seul village groupé du Coeur des Bauges et la vallée des grangettes, emblématique des Bauges-Devant. Les fours, chapelles, moulins et autres particularités architecturales sont nombreux dans les Bauges.
En saison, des visites guidées de sites particuliers sont organisées par les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.
  • chocolaterie-dans-les-bauges
  • produits-locaux-herbier-clappe-dans-les-bauges
  • produits-locaux-dans-les-bauges

Les Bauges, terroir de saveurs gourmandes !

Gourmand ou gourmet ? Les produits baujus sauront ravir vos papilles. La Tome des Bauges AOP emblème du territoire est un fromage à la fois doux et typé, à déguster en plateau ou en Matouille ! Les fromages sont nombreux dans le Parc : Margériaz, Valbleu, Saint-Bruno, Abondance AOP, Chevrotin AOP...
Mais les Bauges ce sont aussi des chocolats aux noms évocateurs comme le Stalagmite du Geopark ou l'Oursin des Bauges ; ce sont encore des plantes aromatiques et médicinales bio qui se transforment en tisanes, liqueurs et autres apéritifs que l'on déguste avec modération ! Encore faim ? Poussez la porte des boulangers bio qui concoctent pains et pâtisseries originaux.
Et pour vous désaltérer, une bière "la Baujue" : modérément mais en appréciant la qualité de ces produits typiques fabriqués sur place.
Des ateliers de découverte autour des fromages ou des chocolats vous sont proposés en saison ; n'hésitez pas vous renseigner !
Et dans le Parc, le fromage s'accompage aussi de vins (toujours avec modération !) dans la Combe de Savoie qui abrite des cépages emblématiques du territoire.
  • le-chatelard-dans-les-bauges
  • alpage-dans-les-bauges
  • argenterie-des-bauges

Les Bauges, pour des vacances à votre rythme...


Du sport, des balades, des randonnées... mais aussi du farniente ! Découvrez les Bauges comme vous le souhaitez à travers ses villages typiques, ses sites remarquables : Pont du Diable, Pont de l'Abîme... et ses animations.
Vous pourrez aussi choisir d'admirer les panoramas depuis les belvédères accessibles en voiture : le Revard ou le Semnoz... De beaux paysages s'offrent à vous sans effort ! Simplement celui de profiter de la douceur de vivre.
Flâner, c'est aussi partir à la rencontre des nombreux artisans installés : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes... Et ne manquez pas de rencontrer Jean-Paul au hameau de la Magne à Saint-François-de-Sales pour découvrir l'artisanat typique : l'Argenterie des Bauges, vaisselle en bois tourné qui doit son nom à l'érable sycomore, bois d'un blanc éclatant qui sert à sa fabrication !
Venir dans les Bauges, c'est aussi prendre le temps de découvrir les villes environnantes : Annecy et sa vieille ville, Chambéry et son patrimoine, Aix-les-Bains et ses anciens palaces, Albertville et la Maison des Jeux Olympiques de 1992...

  • glissement-des-garins-dans-les-bauges
  • geopark-des-bauges
  • geopark-des-bauges

Les Bauges, des géosites remarquables...

Il existe actuellement 5 Geoparks en France dont celui des Bauges. Le Parc Naturel Régional a identifié une soixantaine de géosites ou sites remarquables à travers le territoire.
La Grotte de Prérouge, la Cascade du Pissieu, le sentier des Tannes et glacières et la spéléo-rando, le lac de la Thuile, le Chaos du Chéran, Les Tours Saint-Jacques... autant de sites à découvrir lors de votre venue dans les Bauges !
Pour plus d'infos