Savoie Mont-Blanc

La destination Savoie Mont-Blanc

Séjourner dans les Bauges, c'est découvrir Savoie Mont-Blanc : ses paysages à couper le souffle, ses spécialités locales qui raviront vos papilles, ses sports de plein-air pour combler les amateurs de sensations plus ou moins fortes, son riche patrimoine qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur cette destination à apprécier tout au long de l'année.
  • Yvoire-Savoie-Mont-Blanc
  • Aiguille-Midi-Mont-Blanc

Le Massif des Bauges, au coeur de Savoie Mont-Blanc

Depuis le Coeur des Bauges, vous pourrez ainsi consacrer une journée à la découverte de la vallée de Chamonix. En prenant le petit train du Montenvers ou le téléphérique de l'Aiguille du Midi, vous approcherez le Toit de l'Europe et admirerez le Mont-Blanc dans toute sa splendeur.

Vous profiterez aussi de votre séjour pour découvrir les 4 lacs de Savoie Mont-Blanc : les lacs d'Annecy et du Bourget tout proches mais aussi le sauvage lac d'Aiguebelette qui vous séduira par sa beauté. Un peu plus loin mais tout aussi incontournable le lac Léman vous attend. Nous vous conseillons notamment la visite du village d'Yvoire, très caractéristique.

Les sites naturels sont nombreux ; ne manquez pas les Gorges du Fier ou encore les Grottes et Cascade de Seythenex qui vous promettent de beaux souvenirs de vacances.

  • Hautecombe-Lac-Bourget-Aix-les-Bains
  • Chanaz-Canal-Savičres-Lac-Bourget
  • chateau-miolans

Savoie Mont-Blanc, un patrimoine riche

Savoie Mont-Blanc est marqué par un patrimoine riche. L'Abbaye d'Hautecombe est un site incontournable que nous vous recommandons de découvrir en bâteau en embarquant au Grand Port d'Aix-les-Bains. La croisière qui vous mènera à l'Abbaye puis au Canal de Savières (découverte du très beau village de Chanaz) vous permettra d'admirer la beauté du lac et de ses richesses.

Au pied du Massif des Bauges, le château de Miolans est un monument historique classé, forteresse du XIIème siècle, devenu prison d'Etat des Ducs de Savoie. Le château se visite tout au long de l'année. Plus d'infos sur www.chateau-de-miolans.com.
 

Savoie Mont-Blanc, destination sportive

En Savoie Mont-Blanc, vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir de nombreuses activités sportives aussi bien dans les airs  : nombreuses aires de décollage dans le Coeur des Bauges ou à Savoie Grand Revard, sur terre avec de très nombreuses randonnées pédestres, cyclo, VTT ou équestres sans oublier le nautisme. Amateurs de golf ? celui d'Aix-les-Bains vous permettra quelques beaux parcours.
L'hiver, les deux stations du Coeur des Bauges vous accueillent pour des descentes à votre rythme ou des balades en ski de fond dans les forêts enneigés. La pratique de la randonnée en raquettes vous pemettra aussi de découvrir de très beaux paysages enneigés. Tout près, deux autres stations vous accueillent : le Semnoz et sa belle vue sur le lac d'Annecy et le Mont-Blanc ou encore la Sambuy à proximité de Faverges.

vignobles-chignin

Savoie Mont-Blanc, destination gourmande

Savoie Mont-Blanc rime aussi avec plaisirs gourmands ! La Tome des Bauges bien sûr mais aussi de nombreuses autres spécialités fromagères à découvrir, sous appelation protégée : Abondance, Emmental de Savoie, Reblochon, Chevrotin, Beaufort, Tomme de Savoie. N'hésitez pas à emprunter la route "Itinéraire des fromages de Savoie" et à partir à la rencontre des agriculteurs à l'origine de ces produits de qualité. Visites de ferme, goûters à la ferme, randonnées accompagnées en lien avec cette thématique de l'agriculture, jeux... vous permettront de découvrir les spécialités locales. Plus d'infos sur www.fromagesdesavoie.fr.

Pour accompagner ces douceurs, les vins de Savoie sont aussi des incontournables. A consommer avec modération bien sûr mais surtout à apprécier. Deux territoires sont labellisés "Vignobles et découvertes". La visite de la Cave de Chautagne ou la rencontre des viticulteurs de la Combe de Savoie vous permettront de découvrir le Chignin-Bergeron, la Mondeuse ou encore le Gamay de Savoie.

  • fete-lac-annecy
  • grande-odyssee-savoie-mont-blanc

Savoie Mont-Blanc, des évènements pour tous

Vacances riment aussi avec festivités en Savoie Mont-Blanc. De nombreux festivals rythment la saison estivale et en particulier Musilac qui s'installe durant 4 jours sur l'esplanade du lac à Aix-les-Bains. Vous pourrez aussi assister, le premier samedi soir du mois d'Août à la Fête du lac et son magnifique spectacle pyrotechnique à Annecy.

En hiver, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une course de chiens de traîneaux qui parcourt des centaines de kilomètres, de stations en stations, avec une épreuve à Savoie Grand Revard.