Savoie Mont-Blanc

Staying in Bauges to discover Savoie Mont-Blanc !
  • Yvoire
  • Table d'orientation Ă  l'Aiguille du Midi
From Coeur des Bauges, you can spend a day discovering the Chamonix Valley. By taking the little train at Montenvers or the cable car at Aiguille du Midi, you can approach the Roof of Europe and admire Mont Blanc in all its splendour.

You can also take advantage of your holiday to discover the 4 lakes of Savoie Mont-Blanc: the lakes of Annecy and Bourget nearby but also Lake Aiguebelette that will charm you with its wild beauty. A little further on but just as lovely, Lake Léman awaits you. We recommend you visit the village of Yvoire that is very characteristic of the area.
Natural sites are numerous; don’t miss the Gorges du Fier or the Seythenex Caves and Falls that promise you beautiful memories of your holidays
  • Abbaye d'Hautecombe
  • Village de Chanaz sur le canal de Savières
  • Château de Miolans

Savoie Mont-Blanc, a rich heritage

Savoie Mont-Blanc is marked by a rich heritage. The Abbaye Hautecombe is a beautiful site that we recommend you discover by boat, embarking at the Great Port of Aix-les-Bains. The cruise will take you to the Abbey, then to the Savières Canal (discover the very beautiful village of Chanaz), enabling you to admire the beauty of the lake and its treasures.

At the foot of the Massif des Bauges, the Château de Miolans is a listed historic monument, a 12th century fortress that became the official prison of the Dukes of Savoie. The Château is open for tours all year long

Savoie Mont-Blanc, a sports destination

In Savoie Mont-Blanc, you can also discover or re-discover many sports activities in the air: there are lots of takeoff sites in Coeur des Bauges and Savoie Grand Revard, as well as activities on land with walking tours, cycling, mountain biking and horse riding, not to mention boating. Fans of golfing? The Aix-les-Bains golf range will provide you with some beautiful rounds.
In winter, the two resorts at Coeur des Bauges welcome you for downhill skiing at your own pace or cross-country skiing in the snow-covered forests. Snowshoeing will also enable you to discover some very beautiful snowy landscapes. Nearby, two other resorts will welcome you: Semnoz and its beautiful view of Lake Annecy and Mont Blanc and  Sambuy near Faverges.
Vignobles de Chignin

Savoie Mont-Blanc, a gourmet destination

Savoie Mont-Blanc also rhymes with gourmet delights! Tome des Bauges cheese, of course, but there are also lots of other cheese specialties to discover, under protected designations: Abondance, Emmental de Savoie, Reblochon, Chevrotin, Beaufort, Tomme de Savoie. Don’t hesitate to take the “Savoie Cheese Route" and meet the farmers behind these quality products. Farm visits, snacks on the farm, guided hiking tours related to this farming theme, games... all these activities will enable you to discover the local specialties. More info on www.fromagesdesavoie.fr.

To accompany these treats, the wines of Savoie are not to be missed. To consume with moderation, of course, but especially to appreciate. Two areas are labelled "Vineyards and discoveries". A visit to the Chautagne Cellar or meeting the winemakers of Combe de Savoie will allow you to discover local wines such as Chignin-Bergeron, Mondeuse or Gamay de Savoie
  • FĂŞte du lac d'Annecy
  • La Grande OdyssĂ©e Savoie Mont-Blanc

Savoie Mont-Blanc

La destination Savoie Mont-Blanc

Séjourner dans les Bauges, c'est découvrir Savoie Mont-Blanc : ses paysages à couper le souffle, ses spécialités locales qui raviront vos papilles, ses sports de plein-air pour combler les amateurs de sensations plus ou moins fortes, son riche patrimoine qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur cette destination à apprécier tout au long de l'année.
  • Yvoire-Savoie-Mont-Blanc
  • Aiguille-Midi-Mont-Blanc

Le Massif des Bauges, au coeur de Savoie Mont-Blanc

Depuis le Coeur des Bauges, vous pourrez ainsi consacrer une journée à la découverte de la vallée de Chamonix. En prenant le petit train du Montenvers ou le téléphérique de l'Aiguille du Midi, vous approcherez le Toit de l'Europe et admirerez le Mont-Blanc dans toute sa splendeur.

Vous profiterez aussi de votre séjour pour découvrir les 4 lacs de Savoie Mont-Blanc : les lacs d'Annecy et du Bourget tout proches mais aussi le sauvage lac d'Aiguebelette qui vous séduira par sa beauté. Un peu plus loin mais tout aussi incontournable le lac Léman vous attend. Nous vous conseillons notamment la visite du village d'Yvoire, très caractéristique.

Les sites naturels sont nombreux ; ne manquez pas les Gorges du Fier ou encore les Grottes et Cascade de Seythenex qui vous promettent de beaux souvenirs de vacances.

  • Hautecombe-Lac-Bourget-Aix-les-Bains
  • Chanaz-Canal-Savičres-Lac-Bourget
  • chateau-miolans

Savoie Mont-Blanc, un patrimoine riche

Savoie Mont-Blanc est marqué par un patrimoine riche. L'Abbaye d'Hautecombe est un site incontournable que nous vous recommandons de découvrir en bâteau en embarquant au Grand Port d'Aix-les-Bains. La croisière qui vous mènera à l'Abbaye puis au Canal de Savières (découverte du très beau village de Chanaz) vous permettra d'admirer la beauté du lac et de ses richesses.

Au pied du Massif des Bauges, le château de Miolans est un monument historique classé, forteresse du XIIème siècle, devenu prison d'Etat des Ducs de Savoie. Le château se visite tout au long de l'année. Plus d'infos sur www.chateau-de-miolans.com.
 

Savoie Mont-Blanc, destination sportive

En Savoie Mont-Blanc, vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir de nombreuses activités sportives aussi bien dans les airs  : nombreuses aires de décollage dans le Coeur des Bauges ou à Savoie Grand Revard, sur terre avec de très nombreuses randonnées pédestres, cyclo, VTT ou équestres sans oublier le nautisme. Amateurs de golf ? celui d'Aix-les-Bains vous permettra quelques beaux parcours.
L'hiver, les deux stations du Coeur des Bauges vous accueillent pour des descentes à votre rythme ou des balades en ski de fond dans les forêts enneigés. La pratique de la randonnée en raquettes vous pemettra aussi de découvrir de très beaux paysages enneigés. Tout près, deux autres stations vous accueillent : le Semnoz et sa belle vue sur le lac d'Annecy et le Mont-Blanc ou encore la Sambuy à proximité de Faverges.

vignobles-chignin

Savoie Mont-Blanc, destination gourmande

Savoie Mont-Blanc rime aussi avec plaisirs gourmands ! La Tome des Bauges bien sûr mais aussi de nombreuses autres spécialités fromagères à découvrir, sous appelation protégée : Abondance, Emmental de Savoie, Reblochon, Chevrotin, Beaufort, Tomme de Savoie. N'hésitez pas à emprunter la route "Itinéraire des fromages de Savoie" et à partir à la rencontre des agriculteurs à l'origine de ces produits de qualité. Visites de ferme, goûters à la ferme, randonnées accompagnées en lien avec cette thématique de l'agriculture, jeux... vous permettront de découvrir les spécialités locales. Plus d'infos sur www.fromagesdesavoie.fr.

Pour accompagner ces douceurs, les vins de Savoie sont aussi des incontournables. A consommer avec modération bien sûr mais surtout à apprécier. Deux territoires sont labellisés "Vignobles et découvertes". La visite de la Cave de Chautagne ou la rencontre des viticulteurs de la Combe de Savoie vous permettront de découvrir le Chignin-Bergeron, la Mondeuse ou encore le Gamay de Savoie.

  • fete-lac-annecy
  • grande-odyssee-savoie-mont-blanc

Savoie Mont-Blanc, des évènements pour tous

Vacances riment aussi avec festivités en Savoie Mont-Blanc. De nombreux festivals rythment la saison estivale et en particulier Musilac qui s'installe durant 4 jours sur l'esplanade du lac à Aix-les-Bains. Vous pourrez aussi assister, le premier samedi soir du mois d'Août à la Fête du lac et son magnifique spectacle pyrotechnique à Annecy.

En hiver, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une course de chiens de traîneaux qui parcourt des centaines de kilomètres, de stations en stations, avec une épreuve à Savoie Grand Revard.