09 - Tour du Semnoz

Ponton sur le lac d'Annecy à Sevrier
More details
Annecy
Phone : +33 4 50 45 00 33
More details
Itinéraire
loading
- Departure/Arrival
- Point of interest
Circuit n° 1
Car Park: Préfecture
  • Ponton sur le lac d'Annecy à Sevrier
  • GLM_9023-©AFTALP-L.Madelon-gaecnoisetiers
  • illustration v&f
  • Charvin_depuis_Bauges
  • _CLM5808-©AFTALP-L.Madelon -EmmentaldeSavoie
  • Tours St-Jacques
Ponton sur le lac d'Annecy à SevrierGLM_9023-©AFTALP-L.Madelon-gaecnoisetiersillustration v&fCharvin_depuis_Bauges_CLM5808-©AFTALP-L.Madelon -EmmentaldeSavoieTours St-Jacques
This moderately difficult climb begins with a shaded woodland ascent to reach the Col de Leschaux (897m), followed by a descent into the Vallée du Chéran, before finishing along the western side of the Semnoz.
Direction of travel: clockwise
Landmarks and connections: Sévrier (turn off with the Circuit de Leschaux n°8); Col de Leschaux; Gruffy (turn off with the Circuit de l'Albanais n°11 and Annecy-Aix les Bains n°51).
Description:
Apart from the road that runs along the Vallée du Chéran, (the only way out of the mountains), Coeur des Bauges is defended on all sides by high ridges, of which Leschaux is the lowest. 12km long with 480m of elevation change (with an average incline of 4%) and an even profile, it is the most popular route for cycling in the Haute Savoie and is perfect for beginners. To reach the foot of the mountain (RD912), leave the Voie Verte at the Port de Sévrier and follow the departmental road n°1508 for 1.5km towards Annecy, which you will reach after making a delicate left turn. Once you cross the ridge and reach the Vallée du Chéran (RD911), look out for a right turn onto the Route d'Allèves, which will take you to Annecy. But beforehand, we recommend that you make the 2km round trip to see the impressive Abîme bridge, it's worth it!
From 15/04 to 31/10.
Navigable during periods of no snow cover, subject to weather conditions.
Check beforehand with the Tourist Office for up-to-date information on access conditions.
General
  • Route :
    • Distance (in km) 55
    • Height difference (in m) 650
    • Positive elevation gain (in m) 650
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Annecy
Phone : +33 4 50 45 00 33

09 - Tour du Semnoz

Charvin_depuis_Bauges
Plus d'informations
Annecy
Tél : 04 50 45 00 33
Plus d'informations
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Parking de la Préfecture
  • Charvin_depuis_Bauges
  • Ponton sur le lac d'Annecy à Sevrier
  • illustration v&f
Charvin_depuis_BaugesPonton sur le lac d'Annecy à Sevrierillustration v&f
Labellisé "Vélo et Fromages", cet itinéraire offre une belle incursion dans le cœur du Massif des Bauges à la découverte de sa gastronomie.
Un circuit de moyenne difficulté, il commence par une montée forestière ombragée au col de Leschaux (897 m), suivie d’une plongée vers la vallée du Chéran. La fin de parcours se déroule sur le flanc ouest du Semnoz.
Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Sévrier (séparation avec le Circuit de Leschaux n°8) ; col de Leschaux ; Gruffy (séparation avec le Circuit de l'Albanais n°11 et Annecy-Aix les Bains n°51).
Descriptif :
Si l'on excepte la route qui longe la vallée du Chéran, unique exutoire du massif, le coeur des Bauges est défendu sur tout son pourtour par de hauts cols, dont le moins élevé est celui de Leschaux. C'est même un col à recommander pour débuter dans la spécialité. En effet, avec 12 km pour 480m de dénivelé (soit une pente moyenne de 4%) et un profil régulier, il est le col cyclotouristique le plus parcouru de Haute Savoie ! Pour se rendre au pied de la montée (RD912), il faudra sortir de la voie verte au port de Sévrier et longer la départementale n°1508 sur 1,5 km en direction? d'Annecy ! Un prudent tourne-à-gauche et vous y serez. Après le col, lorsque vous aurez rejoint la vallée du Chéran (RD911), guettez sur votre droite la route d'Allèves (RD5). Elle vous conduira jusqu'à Annecy. Mais auparavant, peu après Allèves, n'hésitez pas à effectuer un petit aller et retour pour voir l'impressionnant pont de l'Abîme : 1 km de descente - donc de remontée - mais qui en vaut la peine !
Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Général
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) 55
    • Dénivellation (en m) 650
    • Dénivellation positive (en m) 650
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Annecy
Tél : 04 50 45 00 33