Boucle VTT Arith - Lac du Mariet

- Point d'intérêt
  • départ du parking
  • Boucle VTT Arith - Lac du Mariet
départ du parkingBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du MarietBoucle VTT Arith - Lac du Mariet
Itinéraire agréable et sportif en sous - bois et prairie pour découvrir un endroit préservé aux couleurs vives et pétillantes. Le lac est aussi petit que magnifique, ouvrez l'oeil ! Deux variantes pour en faire plus ou moins. Itinéraire pour VTTistes.
L’itinéraire démarre depuis le parking à 1 km de Montagny (commune d’Arith), celui-ci étant balisé depuis le village.
Il faudra ensuite emprunter une piste forestière très large en direction du lac Mariet. La piste monte régulièrement vous offrant un magnifique panorama sur la vallée du Chéran jusqu’à une intersection où continuer tout droit toujours en direction du lac Mariet. Après une grande épingle quitter la piste et monter sur votre droite sur un chemin plus étroit. Ce chemin étant une ancienne route pavée romaine devient un peu plus technique au pédalage mais aucun portage n'est nécessaire. Suivre ce chemin pavée (balisé GRP, trait jaune sur rouge) jusqu’à une nouvelle intersection marquée par une grandes croix en bois et prendre à droite pour suivre la direction du lac. 300m plus loin tourner à nouveau à droite sur un sentier plus étroit dans un joli sous-bois.
Le sentier légèrement descendant devient assez technique avec de nombreux passages de racines et petits enrochements. Suivre ce sentier durant 500 m puis, à un croisement de plusieurs chemins, prendre à droite un petit single balisé en jaune comme « la boucle du Mariet ». Attention le single est assez pentu au départ avec de nombreux obstacles naturels, rester très vigilant surtout si les conditions sont pluvieuses. Le single s'adoucit ensuite mais reste technique en raison de nombreuses racines tout en longeant la lisière de la forêt. Saurez-vous rester sur le VTT ? Tout cette partie se fait "à la pédale" et conduit jusqu’au lac Mariet, jolie touche de bleu, paisible au milieu de l'alpage et des chalets typiques du massif des Bauges. Le sentier longe le sous-bois pour s'enfoncer de nouveau dans la forêt puis au niveau d’une petite maison.
Dès la première intersection, l’itinéraire descend à gauche.

Variante pour en faire plus : possible de ce point, en aller-retour, pour accéder à un panorama sur les Tours St Jacques et la vallée du Pont de l’Abime.

Traverser une petite prairie pour rejoindre un chemin assez large qui traverse toute la prairie du Mariet offrant une magnifique vue sur le Mont Colombier. Suivre ce chemin et traverser toute la prairie jusqu’à rejoindre la forêt puis une intersection. Prendre alors à droite et emprunter un chemin large qui conduit à un autre croisement déjà vu auparavant. Lorsque vous rejoignez cette large piste, prendre à droite, et monter sur environ un kilomètre pour rejoindre un magnifique single forestier partant sur votre gauche juste avant un amas de tronc d’arbres. Ce single au profil exclusivement descendant est très technique et assez pentu sur certains passages. Pensez à baisser la selle durant la descente pour plus de maîtrise et de sécurité. Le tracé de ce single ne comporte aucun croisement, vous pouvez donc rouler sereinement et profiter de la descente jusqu’à rejoindre le point de départ au parking.

Variante pour en faire moins : Reprendre alors le même itinéraire qu’au début du parcours pour rejoindre la large piste forestière initiale jusqu'au départ.
Toute l'année.
Sauf en cas d'enneigement.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire BOUCLE
    • Distance (en km) 7.7
    • Durée journalière (en min) 60
    • Altitude maximum (en m) 1060
    • Dénivellation (en m) 291
    • Dénivellation positive (en m) 291