Boucle VTT de Lescheraines - Grotte de Prérouge et pont du diable

Boucle Prérouge - Pont du diable
Plus d'informations
Lescheraines
Plus d'informations
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
  • Boucle Prérouge - Pont du diable
  • Boucle Prérouge - Pont du diable
  • Boucle Prérouge - Pont du diable
  • Grotte
  • Boucle Prérouge - Pont du diable
  • sur le pont...
Boucle Prérouge - Pont du diableBoucle Prérouge - Pont du diableBoucle Prérouge - Pont du diableGrotteBoucle Prérouge - Pont du diablesur le pont...
Balade VTT au cœur des Bauges au départ de Lescheraines reliant des sites géologiques remarquables tel que le pont du Diable et la grotte de Prérouge.
L’itinéraire débute devant la maison des Artisans, au pont de Lescheraines.
Prendre la direction d’Annecy et suivre la route qui passe devant l’entreprise bois DARVEY. Une centaine de mètres après, tourner à droite en direction de Martin. Le parcours emprunte alors une petite route qui va monter sur plusieurs kilomètres vous offrant ainsi de magnifiques points de vue sur le cœur des Bauges. Après avoir passé le café-culture « La Fabrique » et emprunté plusieurs lacets, à une intersection, prendre la direction de Saint Martin.
Traverser le petit village en suivant l’axe principal jusqu’à rejoindre un ancien lavoir à coté duquel se trouve un panneau indiquant la direction du pont du Diable.
Suivre cette direction qui est balisée comme GRP (trait jaune sur rouge). Le chemin traverse des champs puis s’enfonce dans la forêt. Attention de bien rester vigilant lors de la descente car le sentier est parsemé de cailloux et d’ornières. Arrivé.e.s à une fourche, prendre à gauche et rejoindre le fameux Pont du Diable enjambant un canyon étroit de plus 50m de haut (site réputé pour le canyoning). La pause (photo) s'impose.
Prendre ensuite la direction d’Arith. Le chemin monte et il est équipé de marche en bois qu'il est préférable de monter à côté du vélo pour les moins aguerris (environ 30 m). Au croisement avec la route D912, emprunter cette dernière en descendant direction Arith jusqu’à une intersection où vous devrez tourner vers Lescheraines. Après seulement 150m, tourner à droite en passant devant la chocolaterie artisanale des Bauges. Suivre ainsi l’ancienne route, qui longe l’actuel départementale, en direction du pont de Prérouge. Un peu plus loin, emprunter la route actuelle jusqu’à l’embranchement indiquant la grotte de Prérouge.
En quittant la route, s'engager sur un sentier qui vous mène devant une large grotte comptant plus de 55km de galerie. L’itinéraire continue en passant devant une magnifique ferme puis devient un sentier s’enfonçant en forêt. Attention, au croisement il ne faut pas suivre le GR mais prendre à gauche. Le sentier aux ambiances forestières monte légèrement puis devient bien plus large mais boueux en raison de travaux forestiers récents. À votre gauche un petit single bien plus agréable constitue une variante qui rejoint chemin un peu plus loin. Après une montée assez raide, prendre sur votre gauche et suivre un magnifique single (au croisement prendre encore à gauche) qui vous mène jusqu’à la route montant à Arith. Tourner enfin, à gauche et rejoindre le point de départ au Pont de Lescheraines.
Toute l'année.
Sauf en cas d'enneigement.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire BOUCLE
    • Distance (en km) 7.28
    • Durée journalière (en min) 60
    • Altitude maximum (en m) 782
    • Dénivellation (en m) 254
    • Dénivellation positive (en m) 254
    • Dénivellation négative (en m) 736
Coordonnées
Lescheraines