Le canyoning

canyon-pmouchet-5-1247
Le Canyoning est un sport d'eau vive qui se pratique dans les gorges et les cascades en utilisant notamment les techniques de rappel mais pas seulement ... Activité de pleine nature ludique et tonique, les canyons offrent des parcours variés et de tous niveaux. Au cours de votre descente, vous alternerez marche d'approche, nage dans les biefs, rappels dans les cascades, sauts, courtes désescalades... Bref, la promesse de vivre de belles aventures dans des paysages insolites et d'une rare beauté. Plus douce, l'Aquarando ou randonnée aquatique consiste à progresser dans le lit d'une rivière ou sur ses berges en marchant, nageant, franchissant quelques obstacles mais dépourvue de technique de corde.
canyon-pmouchet-6-1248

Les sites de Canyoning dans le Coeur des Bauges

  • Le Pont du Diable : un des must du canyoning en Rhône Alpes, un canyon superbement sculpté et très aquatique, vous informer des conditions avant votre départ et de la mise en place des mains courantes en général de fin mai début juin à début octobre. Attention par fort débit, ce canyon est dangereux. Plusieurs accidents sont à déplorer.

  • Canyon de la Salamandre : avant de se jeter dans la Leysse, le cour d'eau de la Ternèze a ouvert un magnifique système d'érosion dans un cadre très sauvage entouré d'une végétation luxuriante. Larges gorges, superbe chaos, étroitures, sauts. Ce canyon peu difficile est recommandé pour une découverte, et satisfera tous les pratiquants curieux de découvrir de nouveaux sites. Remontée par le trou de l'enfer et la passerelle suspendue, rythmée par le chant des cigales (une des dernières stations des Alpes du Nord). Ne pas négliger son caractère éloigné de toute route ou piste d'accès.

  • Le Reposoir : canyon présentant de nombreux rappels et deux jolis passages cavernicoles. Peu aquatique, il est rapidement fréquentable après les pluies. Attention aux frottements de cordes à la cascade de 23 m.

  • Curienne : un mini aqualand naturel, idéal pour une découverte notamment en famille avec des enfants dès 8 ans : tobbogans uniques, sauts, un court rappel. Une arche naturelle, de nombreux sauts depuis les rives que l'on peut répéter jusqu'à la soif. Comme pour le Pont du Diable, les cordes sont mises en place en début de saison.

  • Vous pouvez visiter le site communautaire www.descente-canyon.com : pour connaître la topographie et la description détaillée de la vingtaine de sites répertoriés sur le Massif : les longueurs de cordes nécessaires, les caractéristiques des canyons des Bauges. On peut citer aussi le Canyon de la Mine, de la Leysse, du Sierroz et de la Doria...