Circuit VTT AE - Col de la Buffaz

Parcours VTT AE - col de la Buffaz
Plus d'informations
Aillon-le-Jeune
Plus d'informations
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
  • Parcours VTT AE - col de la Buffaz
Parcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la BuffazParcours VTT AE - col de la Buffaz
Splendide itinéraire peu technique mais qui comprend du dénivelé. L'ascension se fait pas une belle piste en sous-bois qui mène à un vrai paysage de montagne. Une balade inoubliable qui fait partie des classique du coin, pour les randonneurs.
Le départ se fait d'Aillons - Margériaz 1000, sur le parking des Ginets.

Quitter le parking pour commencer l'ascension sur une belle piste goudronnée dominée par le colombier. Les premiers lacets sont idéaux pour s'échauffer. Après les deux premiers, emprunter la piste sur la droite (balisage jaune et rouge) qui croisera rapidement deux remontées mécaniques ; sur la droite, on aperçoit le Margériaz, sommet des pistes d'Aillons Margériaz 1400. Au bout de quelques dizaines de mètres, la piste rejoint un croisement de pistes de VTT de descente, soyez vigilant et restez de votre côté de la piste. Continuer tout droit pour s'enfoncer dans un joli petit bout de forêt, au sortir duquel la piste continue en direction du col de le Sciaz.

Pour faire différemment, il est possible de suivre le balisage rouge et jaune qui emprunte un joli sentier ombragé menant directement à la ferme de Morbié. Celui-ci est plus technique avec franchissement de passages canadiens mais fort agréable pour les plus expérimentés.

Au col de la Sciaz, bifurquer à droite en direction d'Aillons pour rejoindre par un large chemin assez pentu mais peu accidenté, la ferme du Morbié, grosse bâtisse au toit de tôle ondulée. Ici continuer de descendre la piste et, après une belle épingle à gauche, à "sous morbié", continuer tout droit (pas de balisage). La piste large en gravillons se poursuit par une route goudronnée menant au parking du Lindar, puis au col du même nom.

(juste avant le parking, au gros croisement des pistes, bifurquer sur la gauche, sinon, c'est déja le retour à la station)

Là prendre à droite la piste qui mène aux chalets de la Buffaz. Après un bon kilomètre en pente douce, les choses sérieuses commencent. la montée est régulière avec parfois des petites bosses plus raides. Pensez à passer les bonnes vitesses avant de jouer avec votre assistance, sinon, vous risquez de vider un peu trop vite votre batterie. Deux épingles avant le col la montée devient plus raide et technique (épingles et cailloux), soyez doux et regardez au loin la trajectoire pour que cela soit plus facile. Dès que le sous-bois se clairsème, les sommets alentours se découvrent, notamment le Grand Roc qui domine les derniers lacets.
À l'arrivée aux chalets, quelle récompense ! Un paysage alpin à couper le souffle se découvre sous vos yeux. La pause s'impose avant se s'engager dans le dernier single qui mène, en quelques tours de pédales, au col en direction de La Galoppe (Gallopaz). Ce cheminement est un peu plus technique et légèrement exposé parfois, mais très court. Au col, cette fois, même la croix du Nivolet et le plateau du Revard sont visibles. Une fantastique épopée avec vue à 360° sur le massif.
Le retour se fera par le même chemin jusqu'au parking du Lindar. Quelques dizaines de mètres après, continuer la piste la gauche, pour na pas reprendre la piste empruntée à l'aller.
Se laisser rouler en descente sur une piste longeant le Lindar, joli ruisseau de montagne. Traverser le Penon puis Panloup et à la première grosse intersection, prendre à droite pour traverser la station par le pied des pistes et regagner le parking à droite en contrehaut, avant la dernière épingle qui redescend à la Correrie.
Toute l'année.
Sauf en cas d'enneigement.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire BOUCLE
    • Distance (en km) 22.03
    • Durée journalière (en min) 180
    • Altitude maximum (en m) 1199
    • Dénivellation (en m) 1253
    • Dénivellation positive (en m) 1253
    • Dénivellation négative (en m) 1452
Coordonnées
Aillon-le-Jeune