Etang du Mariet

Etang du Mariet
More details
Montagny
73340
Arith
Phone : +33 4 79 54 84 28
More details
  • Etang du Mariet
  • Etang du Mariet
Etang du MarietEtang du Mariet
A peaceful location, where you can explore chalets and plains, nestled in the heart of a vast limestone, forest-covered space. This easy walk can be done all year round, either the shade of the forest or wearing snow shoes.
The Mariet depression corresponds exactly to the surface of a limestone syncline fold. Whilst this limestone surface appears exposed on each side of this little plain, it is actually a moraine, an accumulation of deposits left by glaciers. These argile-rich glacial deposits seal the bottom of this depression, allowing fertile plains and pools to be formed. This particularity contrasts with the limestone karst seen on the surface nearby, which acts like a sieve.
Access via the village of Arith and the hamlet of Montagny, and park in the Mariet car park at the end of the tarmac road. Next, follow the track for 1.1km. Once you have passed the escarpment which marks the Faille d'Arith pasage, follow directions for Mariet. Once you have arrived at the prairies of the Vallon du Mariet (underneath), follow the path on the edge on your right.
Open daily, throughout the year.
loading
Directions to :
Montagny
73340
Arith
GPS coordinates
Latitude : 45.730584
Longitude : 6.050613
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Montagny
73340
Arith
Phone : +33 4 79 54 84 28

Etang du Mariet

Etang du Mariet
Plus d'informations
Montagny
73340
Arith
Tél : 04 79 54 84 28
Plus d'informations
  • Etang du Mariet
  • Etang du Mariet
Etang du MarietEtang du Mariet
Un site paisible, en dehors du monde, à la découverte de chalets et prairies, nichés au cœur d’un vaste ensemble calcaire couvert de forêts. Une balade facile à pratiquer en toute saison, à l’ombre de la forêt ou raquettes aux pieds.
La dépression du Mariet correspond très exactement à la surface d’une couche de calcaire plissée en synclinal. Si cette surface calcaire apparait à nu de chaque côté de cette petite plaine, elle est en revanche comblée ici de matériaux morainiques, laissés par les glaciers. Ici, riche en argile, ces dépôts glaciaires imperméabilisent le fond de cette dépression, permettant le développement de riches prairies et le maintien d’étangs. Cette particularité contraste avec les calcaires karstifiés affleurant tout autour, se comportant comme une véritable passoire.
Accès par le village d’Arith et le hameau de Montagny jusqu’au parking du Mariet au bout de la route goudronnée. Prendre ensuite la piste sur 1,1 kilomètre. Une fois passé l’escarpement qui marque le passage de la Faille d’Arith, prendre en direction du Mariet. Arrivé dans les prairies du vallon du Mariet (dessous), suivre le sentier en lisière sur votre droite.
Toute l'année : ouvert tous les jours.
loading
Itinéraire vers :
Montagny
73340
Arith
Coordonnées GPS
Latitude : 45.730584
Longitude : 6.050613
Un site enchanteur qui peut s’inscrire dans différents boucles de randonnées intégrant une halte nocturne au refuge du Creux de Lachat. Le point de vue du Crozet à Lescheraines ou le rebord sud du Massif du Semnoz offrent des points de vue d’ensemble permettant de comprendre la structure géologique de ce massif.
À savoir : L’eau qui déborde de l’étang en période de précipitations disparait très rapidement par des pertes au contact du calcaire massif urgonien avant de cheminer, sous terre pour rejoindre les sources dans ou en rive du Chéran, au niveau du moulin de Prérouge
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Montagny
73340
Arith
Tél : 04 79 54 84 28