Festival "Musique et Nature"

Depuis 21 ans déjà, chaque été des artistes de renommée internationale enchantent les églises du Parc naturel régional du Massif des Bauges au cours de très beaux concerts donnés tout au long de l'été. Les amoureux de musique classique peuvent ainsi mêler découverte de concerts de qualité et découverte d'un environnement naturel préservé, entre lacs d'Annecy et du Bourget.

21ème  édition du Festival Musique et Nature en Bauges du 4 juillet au 23 Aôut 2019

Des concerts de musique classique à travers les églises du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

                                                                          
 

Jeudi 4 Juillet 2019 - 20h30 - Chartreuse d'Aillon à Aillon-le-Jeune

Lever de saison : J'aime le son du cor...

Œuvres de J.S. Bach, Mozart et Händel.

Au XVIIIe siècle, le cor était essentiellement lié à la chasse et aux activités en plein air. Cor solo de l’orchestre, Joffrey Portier-Dubé interprète le Concerto n°2 de Mozart, l’un des chefs d’oeuvre de l’instrument. Couronnant un programme somptueux, la Water Music nous plonge dans les fastes du Siècle des Lumières. Quasiment 300 ans plus tard, cette somptueuse « musique sur l’eau » n’a rien perdu de sa majesté. Un programme idéal pour une belle soirée d’été.
Orchestre des Pays de Savoie, direction Nicolas Chalvin - Soliste, Joffrey Portier-Dube (cor)

Samedi 13 Juillet 2019 - 20h30 - Eglise de Doucy-en-Bauges

Leçons de ténèbres

Œuvres de F. Couperin, G. Nivers, M. Lambert.

L’un des chefs-d’œuvre du répertoire vocal baroque, les bouleversantes Leçons de Ténèbres de François Couperin sont ici reconstituées selon un cérémonial unique. Au terme de chaque pièce, un des cierges qui éclairent l’église est éteint.
Deborah Cachet, dessus - Brenda Poupard, bas-dessus, Le Poème Harmonique. Sylvia Abramovicz, viole de gambe - Camille Delaforge, clavecin - Vincent Dumestre, théorbe et direction.

 

Dimanche 21 Juillet 2019 - 20h30 - Eglise de Viuz-Faverges

Danses et légendes

OEuvres de D. Scarlatti, Cpe. Bach, H. Renie, C. Debussy.  

C’est autour du chef-d’œuvre de Debussy « danses sacrées et danses profanes » que s’articule cette rencontre entre Anaïs Gaudemard, soliste internationalement reconnue parmi les brillants interprètes de la nouvelle génération, et le jeune Quatuor Hermés dont les premières parutions au disque ont suscité des critiques dithyrambiques.
Anaïs Gaudemard, harpe. Quatuor Hermés.

Jeudi 25 Juillet 2019 - 20h30 - Eglise d'Ecole

Les grandes heures du romantisme 

OEuvres de Beethoven, Schumann, Chopin et Liszt.

Célébrée pour la beauté de son toucher, la profondeur et la poésie subtile de ses interprétations, la grande Claire Désert nous offre pour ce concert ce romantisme qu’elle aime tant, passant avec une justesse souveraine des émotions sans cesse changeantes de Schumann au contrepoint si humain de Beethoven, des climats irréels de Chopin à la brillance aveuglante de Liszt.
Claire Desert, piano.

Jeudi 28 Juillet 2019 - 20h30 - Eglise de Bellecombe-en-Bauges 

Couleurs d'Italie 

OEuvres de Vivaldi, Durante, Caudioso.

C’est un répertoire italien brillant et coloré qui est ici mis en lumière par des artistes de premier plan. Chef fondateur du Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini est l’une des figures majeures de la musique ancienne sur la scène internationale, tandis que Julien Martineau est l’un des mandolinistes les plus passionnants de notre époque, posant sur son instrument un regard qui réduit à mal tous les clichés.

Concerto Italiani, direction Rinaldo Alessandrini, Julien Martineau mandoline.

 

Mardi 30 Juillet 2019 - 20h30 - Eglise de Rumilly

Danses oubliées du 17ème siècle espagnol

Autour des années 1600, la contribution la plus originale de l’Espagne à l’histoire de la musique européenne ne vient pas de compositeurs érudits, mais de la musique populaire, transmise par tradition orale. Ces pièces très populaires tant auprès du peuple que des élites circulèrent même très rapidement à travers l’Europe. Il s’agit ici d’un travail de reconstitution qui ramène à la vie ce patrimoine musical passionnant provenant du siècle d’or espagnol.
La Galiana, Raquel Andueza.

Dimanche 4 Août 2019 - 20h30 - Eglise du Châtelard 

Concertos pour violoncelle

De l’avis général, les deux concertos pour violoncelle sont ce que Haydn a laissé de plus beau dans le domaine de la musique concertante. Longtemps considéré comme perdu le n°1 en ut majeur s’est fait une place de choix au répertoire, notamment le fulgurant feu d’artifice de son finale.
Jérôme Pernoo, violoncelle - Les Musiciens du Louvre, direction Thibault Noally.

 

Vendredi 9 Août 2019 - 20h30 - Eglise de Lathuile (Haute-Savoie)

Sonates pour violoncelle et piano 

OEuvres de Beethoven, Grieg, Stavinsky, Janacek.

En 2017, Victor Julien-Laferrière remporte le 1er Prix du prestigieux concours Reine Elisabeth, avant de décrocher l’année suivante la Victoire de la Musique classique du soliste instrumental de l’année. Avec le pianiste Jonas Vitaud, lui-même passionné de musique de chambre, ils offrent un magnifique  programme où figurent deux des grandes sonates du répertoire signées Beethoven et Grieg.
Victor Julien-Laferrière, violoncelle - Jonas Vitaud, piano.

 

Dimanche 11 Août 2019 - 20h30 - Eglise de Vieugy 

Danubiana

Œuvres de Dvorak, Brahms, Enesco, J. Strauss, Beethoven, Ravel... 

Radu Bitica et Ferenc Vizi parcourent les rives musicales du Danube et y rejoignent leur terre natale où se mêlent influences tzigane et hongroise. Une croisière sur ce majestueux fleuve musical européen qui nous promène d’Enesco à Strauss, en passant par la musique traditionnelle.
Dans le cadre de la saison France-Roumanie. Radu Bitica, violon - Ferenc Vizi, piano.

 

Mercredi 14 Août 2019 - 20h30 - Eglise de Seythenex

Une soirée avec Schubert

Avec la si délicieuse sonate pour Arpeggione, on s’immerge d’emblée dans l’invention mélodique sans limite de la musique de chambre de Schubert. Puis, au fil de l’écoute des plus beaux lieder du compositeur, on oublie le temps pour vivre un moment d’éternité. Invitée de toutes les grandes scènes françaises, Karine Deshayes a déjà remporté deux fois la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste lyrique de l’année.
Karine Deshayes, chant - Ensemble Contraste, Arnaud Thorette, violon - Johan Farjot, piano.

Dimanche 18 Août 2019 - 20h30 - Eglise de Saint-Pierre d'Albigny

Bach - Vivaldi : Rencontre au sommet

Bach et Vivaldi, deux génies de l’art occidental qu’on ne présente plus, ont traversé les siècles en gardant intacte leur capacité à nous émerveiller.Bach rencontra la musique de Vivaldi dans sa jeunesse et fut impressionné. Plusieurs hommages sonores de l’un à l’autre sont cités dans ce programme, servis par de magnifiques solistes et la voix extraordinaire du contre-ténor anglais Alex Potter, très sollicité partout en Europe.
Alex Potter, contre-ténor - Mickaël Durand, Orgue - Ensemble Alia Mens, Olivier Spilmont, direction.


Vendredi 23 Août 2019 - 20h30 - Eglise d'Albens

Emportés par les vents

Les vents marins ont toujours poussé les explorateurs à avancer vers de nouvelles découvertes, les guidant vers des lieux exotiques et nouveaux. Des vents doux accompagnent les beautés folkloriques des îles du Pacifique comme Hawaii, Samoa et la Nouvelle-Zélande, tandis qu’une musique plus robuste, ancienne et nouvelle, est le propre des peuples marins d’Europe.
Ensemble Vocal Chanticleer de San Francisco.