Festival "Musique et Nature"

Depuis 19 ans déjà, chaque été des artistes de renommée internationale enchantent les églises du Parc naturel régional du Massif des Bauges au cours de très beaux concerts donnés tout au long de l'été. Les amoureux de musique classique peuvent ainsi mêler découverte de concerts de qualité et découverte d'un environnement naturel préservé, entre lacs d'Annecy et du Bourget.

20ème  édition du Festival Musique et Nature en Bauges du 14 Juillet au 12 Août 2018

Des concerts de musique classique à travers les églises du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
 

artemandoline-760x462-2044

Samedi 14 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise Saint-Agathe de Rumilly

Féérie Musicale

OEuvres de Vivaldi, Arrigoni, Ribayaz, Ugolino...
Artemandoline
Dès les premières notes, la musique nous envahit, nous engloutit dans des traits vertigineux. Une insolente liberté s’installe. Le premier passage d’Artemandoline au Festival des Bauges en 2014 avait été très remarqué. Comment mieux fêter un anniversaire qu’avec l’enthousiasme de ces neuf remarquables virtuoses et les couleurs foisonnantes d’un répertoire plein d’énergie qui résonne comme un hymne à la vie.

Mardi 17 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Jarsy et Mercredi 18 Juillet 2018 - 20h30 - Palais des Congrès à Aix-les-Bains

Concert de gala du 20ème anniversaire

Festival Beethoven, direction Philippe Bender
Première symphonie, Concerto pour piano n°3, Sanctus de la messe en Ut, Fantaisie pour piano, choeur et orchestre.
François-René Duchâble (piano)
Orchestre Praga Camerata, direction Pavel Hula
Choeur Heinrich Schütz, direction Gonzalo Martinez
On a tous en nous quelque chose de Beethoven. Abordant tous les genres, léguant une oeuvre qui bouleverse et touche au plus profond des coeurs, il a changé le cours de l’histoire musicale.
Le programme de ce concert d’ouverture démontre toute la variété et l’étendue de son génie.

Vendredi 20 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Doussard

Hommage à la Paix

OEuvres de Maurice Ravel, Francis Poulenc, Max Reger, André Caplet...
Choeur de l’armée française, direction Émilie Fleury
Choeur Sequenza 9.3, direction Catherine Simonpietri
A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918, deux choeurs prestigieux s’associent autour d’un choix d’oeuvres louant l’amour et la paix, l’espérance et la liberté fondamentale... Unique choeur d’hommes professionnel en France, le choeur de l’armée française est une formation spéciale de la Garde républicaine et le choeur officiel de la République. Fort de ses vingt années d’expérience, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 est reconnu pour son exigence artistique.

Dimanche 22 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Saint Jean d'Arvey

Ibéria

OEuvres d’Albeniz, De Falla, Sarasate, Granados, Pierné...
Tedi Papavrami, violon
Maki Okada, piano
Des liens fréquents ont existé entre les violonistes et la danse, à l’image des Habanera et autres Sevillanas du basque espagnol Sarasate. Tedi Papavrami revient au festival des Bauges et nous invite à le suivre dans ce voyage musical, en présence d’une danse suggérée, à rêver.

Mercredi 25 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Grésy-sur-Aix

La voix du violoncelle

OEuvres de Schumann, Dvorak, Saint-Saëns, Debussy et Offenbach
Camille Thomas, violoncelle
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog
La voix du violoncelle est une source intarissable d’émotions, particulièrement sous les doigts de Camille Thomas, étoile montante et charismatique du violoncelle. Porté par l’énergie communicative des musiciens les plus talentueux de la jeune génération, Appassionato donne une vision nouvelle et accessible des grands chefs-d’oeuvre orchestraux.

Vendredi 27 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Seythenex

Rêve d'une nuit vénitienne

OEuvres de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Franceso Cavalli, Giulio Caccini...
Leonardo Garcia-Alarcon, orgue, clavecin et direction
Mariana Flores, soprano
La Capella Mediterranea
Comment concevoir Venise sans les chants des amoureux et des hommes de la mer ? C’est sur les vagues de ce monde de voyages que la Cappella Mediterranea berce son programme. Inventer le monde, jouer avec les émotions, souffrir, soupirer, s’abandonner puis mourir : mille reflets musicaux vers le monde des rêves.

Dimanche 29 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Bellecombe-en-Bauges

Le dernier Mozart

Requiem, Petite musique de nuit, Ave Verum...
Victoria Jung, soprano. Aliénor Feix, alto. Etienne Duhil De Bénazé, ténor. Thibault De Damas, baryton basse. Ensemble Contraste. Direction artistique : Arnaud Thorette et Johan Farjot
Reconstituée à partir de manuscrits des 18ème et 19ème siècles, cette version pour 4 chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif du Requiem de Mozart fait ressortir la fulgurance de l’inspiration et la simplicité des lignes. Avec 4 chanteurs parmi les plus talentueux de la jeune génération.

Mardi 31 Juillet 2018 - 20h30 - Eglise de Doucy-en-Bauges

Fantaisies en jeu

OEuvres de J.S. Bach, Telemann, Purcell...
Amarillis. Héloïse Gaillard, flûtes à bec.
Violaine Cochard, clavecin.
Le programme met en lumière le genre musical de la « fantaisie », qui sollicite l'imagination et la création. Telemann et Bach, amis de coeur et d'esprit, aimaient transgresser les règles établies, tandis qu’en Angleterre les Grounds déploient leurs mélodies envoûtantes et que les Masques et Antimasques sont des divertissements très populaires.

Vendredi 3 et Samedi 4 Août 2018 - La Chartreuse d'Aillon à Aillon-le-Jeune

Quand la musique s'inspire de la nature

Beethoven au « Nocturne » de Schubert, c’est tout un univers imaginaire qui s’ouvre aux auditeurs. Au fil des siècles, la nature est une source d’inspiration musicale. Le chef d’oeuvre absolu en la matière reste assurément les célébrissimes « Quatre saisons » de Vivaldi. Une balade musicale propose de voir le paysage autour de la Chartreuse à travers des partitions choisies en relation avec les oiseaux.
Vendredi 3 août à 20h30
Abdel Rahman El Bacha, piano
Beethoven : Sonates « Pastorale » et « Au clair de lune », Schumann : « Scènes de la forêt », Ravel : « Gaspard de la nuit »
Samedi 4 août à 11h
Trio Chausson, violon, violoncelle, piano
OEuvres de Schubert, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Milhaud, Wagner...
Samedi 4 août à 15h30 et 18h
Alice Julien-Laferrière, violon. Matthieu Bertaud, flûte.
La Balade des oiseaux. Itinéraire autour de la Chartreuse. OEuvres de Vivaldi, Couperin, Purcell, Daquin, Saint-Saëns...
Samedi 4 août à 20h30
Giuliano Carmignola, violon et l’Academia dell’ Annunciata, direction Ricardo Doni
Vivaldi, les Quatre Saisons et autres oeuvres sur le thème de la nature.

Dimanche 5 Août 2018 - 20h30 - Eglise de Vieugy

Un quatuor de légende

OEuvres de Mozart, Dvorak et Mendelssohn
Quatuor Takács
Sans conteste l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde, il fait fusionner quatre fortes personnalités musicales distinctes dans une interprétation parfaitement unifiée. Ensemble légendaire fondé à Budapest et basé de longue date à l'Université du Colorado aux Etats-Unis, le Quatuor Takács témoigne à chacune de ses apparitions du degré de perfection auquel il est parvenu.

Mardi 7 Août 2018 - 20h30 - Eglise Saint-Pierre de Faverges

Mozart et la clarinette

Quintette pour clarinette et cordes. Gran Partita.
Patrick Messina, clarinette
Quintette à cordes de l’Orchestre philharmonique de Berlin
Formation unique en son genre où les cinq sections à cordes de l’orchestre sont représentées, le Quintette à cordes de l’Orchestre philharmonique de Berlin atteint une dimension symphonique. Il s’associe avec Patrick Messina, 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France, pour illustrer 2 chefs-d’oeuvre de la musique instrumentale de Mozart.

Vendredi 10 Août 2018 - 20h30 - Eglise de Viuz-la-Chiesaz

Deux siècles en Russie

OEuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Borodine, Chostakovitch...
Alexandre Kantorow, piano
Orchestre de chambre Nouvelle Europe, direction Nicolas Krauze
Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Son disque « à la russe » a reçu le Choc Classica de l’année 2017. L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble les meilleurs jeunes instrumentistes professionnels venant de différents pays européens.

Dimanche 12 Août 2018 - 20h30 - Eglise du Châtelard

Bach : un testament musical

Magnificat. Messe en Si mineur (Kyrie et Gloria).
Vox Luminis, solistes, choeur et orchestre, direction Lionel Meunier
Chef-d’oeuvre parmi les chefs-d’oeuvre, la messe en si est le testament d’une vie. Sa composition s’étend sur plus de vingt années. Au coeur de ce monument, le Kyrie et le Gloria ont été élaborés par Bach en 1733. Ils sont précédés dans le programme par le Magnificat, autre sommet dans la production d’un compositeur qui en a inventé tant. C’est à Vox Luminis, partenaire de longue date du festival, qu’échoit l’interprétation de ces joyaux. Quelle plus belle conclusion pour un anniversaire ?