Le Noyer

hiver-noyer-bauges

Altitude 683 à 1840 m.
145 Noyerains.
Les hameaux du Noyer s'étirent nonchalamment au pied du Mont Margériaz.

A VOIR ET REMARQUER

Vous y verrez parmi les plus jolies maisons baujues et de nombreux fours à pain en bordure de route. Le Noyer possédait autrefois une activité artisanale florissante, notamment avec les fameuses "clouteries", (petits ateliers de fabrication de clous). Aujourd'hui, les clouteries ont disparu mais la présence d'ateliers de sculpteurs est un clin d'oeil à la mémoire du village.

scultpure-terre-cuite-noyer-bauges

LOISIRS / BALADES ET RANDONNÉES

Randonnée, promenade. Ski nordique avec la proximité du grand plateau nordique de Savoie Grand Revard par la Porte de Saint François de Sales (10 à 15 mn de route).

IDEE BALADE FACILE (1h30 AR) : Les Chavonnes après le chef lieu, prendre la gauche en direction du hameau du Perrier, continuez à suivre la route qui monte à travers les prés jusqu'au hameau des Chavonnes. Au bout de la route goudronnée, un chemin continue à travers prés et bois, dominé par les barres rocheuses du Margériaz. En une dizaine de minutes vous atteignez une clairière et une grange. Faites alors demi-tour. A la descente, un sentier permet de couper les lacets de la route. On revient sur le hameau du Cholet et on retrouve le point de départ en reprenant la départementale à droite.

plantes-aromatiques-noyer-bauges

CULTURE

  • Atelier de sculpture en terre cuite, producteur bio d'apéritifs, tisanes et plantes médicinales et aromatiques.
  • Jardin de producteurs de plantes aromatiques et médicinales à visiter "Des plantes à boire". Visites guidées de l'exploitation le mercredi à 16h en Juillet et Août.

RENSEIGNEMENTS

  • Mairie : 33(0)4 79 63 31 72
  • Office de tourisme du Coeur des Bauges : 33(0)4 79 54 84 28