Le Synclinal de l'Arclusaz

Synclinal de l'Arclusaz
More details
73630
École
Phone : +33 4 79 54 84 28
More details
  • Synclinal de l'Arclusaz
Seen from the lower vantage point of the Combe de Savoie, or viewed up close via mountain ridge paths, the Synclinal de l'Arclusaz is striking due to its grandiose size and spectacular geometry, plunging you into the geological history of the Massif des Bauges.
The Arclusaz is an excellent example of a perched syncline, illustrating various geological and geographical processes. It is the result of a fold of a thick layer of limestone during the formation of the Alps, around 20 million years ago. Raised upwards and flanked by fault lines, it represents a well-preserved example of the folds which affected the region's sedimentary rocks. Relatively preserved from erosion, the Late Cretaceous limestone slabs can be viewed on the surface, creating a spectacular barrier separating the summer pastures of two religious communities.
The Synclinal de l'Arclusaz is clearly visible from the Combe de Savoie at St Jean de la Porte or at St Pierre d'Albigny. However, in order to reach its centre, you will need to go on foot into the Vallon des Bellevaux, via Ecole.
All year round.
loading
Directions to :
73630
École
GPS coordinates
Latitude : 45.594267
Longitude : 6.175368
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
73630
École
Phone : +33 4 79 54 84 28

Le synclinal de l'Arclusaz

Synclinal de l'Arclusaz
Plus d'informations
73630
École
Tél : 04 79 54 84 28
Plus d'informations
  • Synclinal de l'Arclusaz
Vu d’en bas, de la Combe de Savoie, ou arpenté en son cœur par les chemins du col, le synclinal de l’Arclusaz marque par son caractère grandiose et une géométrie spectaculaire qui vous plonge en grand dans l’histoire géologique du massif des Bauges.
L’Arclusaz est le synclinal perché par excellence, qui illustre nombre d’ouvrages de géologie ou de géographie. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Relativement préservés de l’érosion, il présente en son cœur de spectaculaires affleurements de dalles de calcaire du crétacé supérieur qui ont servi à ériger une clôture spectaculaire séparant les estives de 2 congrégations religieuses.
Bien visible de la combe de Savoie au niveau de St Jean de la Porte ou de St Pierre d’Albigny, il faudra par contre vous rendre dans le vallon de Bellevaux, par Ecole, pour l’atteindre par son cœur, à pied.
Toute l'année.
loading
Itinéraire vers :
73630
École
Coordonnées GPS
Latitude : 45.594267
Longitude : 6.175368
Lors de la montée dans le vallon de l’Arclusaz, empruntez le sentier du chalet de Bottier, la redescente pourra se faire directement vers le vallon de Bellevaux. Tenter l’ascension de la dent d’Arclusaz pour rejoindre une crête spectaculaire entre falaise et vallon. L’ascension est possible au départ du col du Frêne, mais avec des passages assez difficiles ou impressionnants, à éviter lorsque le sol est glissant.

À savoir : L’Arclusaz offre un dénivelé époustouflant par rapport au cours de l’Isère en contrebas. Creusé par l’Isère qui a longtemps divagué à ses pieds, mais surtout par le passage des grands glaciers alpins, cet escarpement spectaculaire reste néanmoins assez stable du fait du pendage favorable des couches calcaires. Il n’en va pas de même dans le secteur de Montailleur/ Grésy sur Isère qui a fait l’objet d’importants travaux de sécurisation.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
73630
École
Tél : 04 79 54 84 28