Le synclinal du Mariet

Synclinal du Mariet
More details
Montagny
73340
Arith
Phone : +33 4 79 54 84 28
More details
  • Synclinal du Mariet
Leave everything else behind as you explore a peaceful world of chalets and plains nestled in the heart of a vast limestone, forest-covered landscape. This easy walk can be done in all seasons, in the shade of the forest or with snow shoes.
The Mariet depression corresponds exactly to the surface of a folded layer of limestone (syncline). Whilst the 100 million-year-old limestone surface appears exposed on each side of this little plain, it is actually full of moraine - clay-rich glacial deposits that seal the bottom of this depression, allowing fertile plains to be formed. The geological layers found above this thick limestone layer have eroded over the years, separating the deposits of these rocks from the fold almost 20 million years ago. Access via the village of Arith and the hamlet of Montagny, until you arrive at the Mariet car park at the end of the tarmac road. Next, follow the off-road track for 1.1km. Once you have passed the escarpment indicating the Faille d'Arith passageway, follow directions for Mariet.
All year round.
loading
Directions to :
Montagny
73340
Arith
GPS coordinates
Latitude : 45.640103
Longitude : 6.23987
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Montagny
73340
Arith
Phone : +33 4 79 54 84 28

Le synclinal du Mariet

Synclinal du Mariet
Plus d'informations
Montagny
73340
Arith
Tél : 04 79 54 84 28
Plus d'informations
  • Synclinal du Mariet
Un site paisible, en dehors du monde, à la découverte de chalets et prairies, nichés au cœur d’un vaste ensemble calcaire couvert de forêts. Une balade facile à pratiquer en toute saison, à l’ombre de la forêt ou raquettes aux pieds.
La dépression du Mariet correspond très exactement à la surface d’une couche de calcaire plissée en synclinal. Si cette surface calcaire vieille de plus de 100 millions d’années apparait à nu de chaque côté de cette petite plaine, elle est en revanche comblée ici de matériaux morainiques, laissés par les glaciers. Ici riche en argile, ces dépôts glaciaires imperméabilisent le fond de cette dépression, permettant le développement de riches prairies. Les couches géologiques qui se trouvaient au-dessus de cette couche calcaire massive ont été décapés lors de la longue histoire qui sépare le dépôt de ces roches, de leur plissement il y a près de 20 millions d’années. Accès par le village d’Arith et le hameau de Montagny en haut du village, vous arriverez sur le parking du Mariet au bout de la route goudronnée. Prendre ensuite la piste sur 1,1 kilomètre. Une fois passé l’escarpement qui marque le passage de la Faille d’Arith, prendre à droite en direction du Mariet.
Toute l'année.
loading
Itinéraire vers :
Montagny
73340
Arith
Coordonnées GPS
Latitude : 45.640103
Longitude : 6.23987
Un site enchanteur qui peut s’inscrire dans différentes boucles de randonnées intégrant une halte nocturne au refuge du Creux de Lachat. Poursuivre dans la forêt pour atteindre le rebord de la Montagne de Bange, pour découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de Bange et le Chéran ou vers le Col de Cochette pour un panorama sur le lac du Bourget.

À savoir : Le synclinal du Mariet est en fait un plissement secondaire dans la structure majeure du Semnoz/Montagne de Bange, à savoir celle d’un anticlinal qui se développe au toit d’un système chevauchant. Ce chevauchement frontal des Bauges structure toute la façade occidentale du massif, depuis le Lac d’Annecy jusqu’à la croix du Nivolet.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Montagny
73340
Arith
Tél : 04 79 54 84 28