Lescheraines

lescheraines-bauges

Altitude 570 à 1331m.
752 habitants.
Situé dans la vallée, à la sortie du défilé de Banges, le village de Lescheraines constitue le point de rencontre de toutes les vallées et cols du Coeur des Bauges. Cette position géographique favorable lui a permis de devenir un bourg commerçant très vivant.
 

A VOIR ET REMARQUER

La base de loisirs, ses plans d'eau, lieu idéal pour se détendre et pique-niquer. Au chef-lieu, la maison notariale en face de l'église, la pierre tombale de l'abbé Laurent Morand (contre le mur de l'église), auteur du 19e siècle dont les écrits constituent la principale source historique sur les Bauges.

lescheraines-bauges

LOISIRS / BALADES ET RANDONNÉES

La base de loisirs avec plans d'eau de baignade (surveillée l'été) et de pêche, location de pédalo, terrains de tennis et de football,  jeux pour les enfants. Equitation, randonnée, promenade. Pour les enfants : centre aéré en été.
A la base de loisirs, sentier de balade accessible aux personnes à mobilité réduite autour du plan d'eau.


Idée balade facile : Circuit des plans d'eau, que vous pouvez prolonger jusqu'à la cascade du Pissieu (2h aller-retour).
 
lescheraines-bauges

CULTURE

Maison des artisans (artisans et producteurs locaux), "Entrée en matière" (regroupement d'artisans). Produits locaux vendus à la fruitière (ou fromagerie) où des visites guidées sont possibles (pour groupes uniquement, sur RV).

ANIMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

  • TOUTE L'ANNEE : marché le mardi matin.
  • JUILLET / AOÛT : Fête du 14 juillet, animations à la base de loisirs. Concert du festival "Musique et Nature en Bauges". Marché de producteurs le dimanche matin.
  • SEPTEMBRE ET OCTOBRE : Foires.
  • DECEMBRE : Marché de Noël.

RENSEIGNEMENTS