Sentier des Tannes et Glacières

Sentier des Tannes et glacières
More details
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Phone : +33 4 79 54 63 65
More details
  • Sentier des Tannes et glacières
A nature walk along the Plateau de Margeriaz and its unusual karst formations. This circuit alternates between stretches in the forest, on the Alpine plains and large panoramas over the Plateau de la Leysse, the Massif de Belledone or the Massif de Mont Blanc.
As you follow the Sentier des Tannes et Glacières, you will walk over a urgonian limestone slab that is almost 120 million years old. This thick layer of reef limestone now slopes into the Vallée des Aillons, and bears the marks of several events which defined the geological history of the Massif des Bauges. Its incline was caused by the formation of the Alps, around 20 million years ago, and its typical karst morphology is the result of the erosion of the mountain under various (largely glacial) climates.
Access via the access route at the Margériaz ski resort, with parking once you arrive at the last bends. Next, take the forest path until the 'Place à Barban' where you will find an information panel marking the beginning of the path.
The Sentier des Tannes et Galcière can be accessed in winter using snowshoes and cross-country skis. Please stay on the path, there are many chasms on the surface of the plateau.
Tourist guide about the Sentier des Tannes et Glacières is available for sale in the Tourist Offices: €2.50
All year round.
loading
Directions to :
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
GPS coordinates
Latitude : 45.634877
Longitude : 6.037862
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Phone : +33 4 79 54 63 65

Sentier des Tannes et glacières

Sentier des Tannes et glacières
Plus d'informations
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Tél : 04 79 54 63 65
Plus d'informations
  • Sentier des Tannes et glacières
Un sentier à la découverte du plateau de Margeriaz et de ses étonnantes morphologies karstiques. Boucle où alternent passages en forêt, prairie d’alpage et larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne ou le massif du Mont-Blanc.
En parcourant le sentier des Tannes est glacières, vous cheminez sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonne l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ de 20 millions d’années. Ses morphologies karstiques typiques sont l’œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires.
Accès par la route d’accès à la station de Margériaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière jusqu’à la « Place à Baban » ou vous attend un panneau d’information, point de départ du sentier.
Le sentier des Tannes et glacière se pratique aussi en hiver en raquettes et skis de rando, mais attention à bien rester sur la trace, le secteur regorge de gouffres s’ouvrant directement à la surface du plateau.
Le livret d'interprétation du sentier des Tannes et glacières est en vente dans les Offices de tourisme : 2.50 €.
Toute l'année.
loading
Itinéraire vers :
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Coordonnées GPS
Latitude : 45.634877
Longitude : 6.037862
Le livret d’interprétation est indispensable et est au prix de 2.50€
Le sentier ne monte pas jusqu’aux crêtes sommitales, si vous décidez de les atteindre, n’oubliez pas de revenir sur vos pas pour retrouver le sentier des Tannes et glacières, à partir du point 6.
Profitez de cette balade pour explorer la spéléorando de la Tanne du Névé, emportez avec vous un casque, une lampe frontale et quelques vêtements chauds !
Visitez la cascade du Pissieu, qui sert d’exutoire à toute l’eau reçue sur le plateau de Margériaz et rapidement captée par les réseaux souterrains
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Tél : 04 79 54 63 65