Sentier des Tannes et glacières

Sentier des Tannes et glacières
Plus d'informations
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Tél : 04 79 54 63 65
Plus d'informations
  • Sentier des Tannes et glacières
Un sentier à la découverte du plateau de Margeriaz et de ses étonnantes morphologies karstiques. Boucle où alternent passages en forêt, prairie d’alpage et larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne ou le massif du Mont-Blanc.
En parcourant le sentier des Tannes est glacières, vous cheminez sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonne l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ de 20 millions d’années. Ses morphologies karstiques typiques sont l’œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires.
Accès par la route d’accès à la station de Margériaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière jusqu’à la « Place à Baban » ou vous attend un panneau d’information, point de départ du sentier.
Le sentier des Tannes et glacière se pratique aussi en hiver en raquettes et skis de rando, mais attention à bien rester sur la trace, le secteur regorge de gouffres s’ouvrant directement à la surface du plateau.
Le livret d'interprétation du sentier des Tannes et glacières est en vente dans les Offices de tourisme : 2.50 €.
Toute l'année.
loading
Itinéraire vers :
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Coordonnées GPS
Latitude : 45.634877
Longitude : 6.037862
Le livret d’interprétation est indispensable et est au prix de 2.50€
Le sentier ne monte pas jusqu’aux crêtes sommitales, si vous décidez de les atteindre, n’oubliez pas de revenir sur vos pas pour retrouver le sentier des Tannes et glacières, à partir du point 6.
Profitez de cette balade pour explorer la spéléorando de la Tanne du Névé, emportez avec vous un casque, une lampe frontale et quelques vêtements chauds !
Visitez la cascade du Pissieu, qui sert d’exutoire à toute l’eau reçue sur le plateau de Margériaz et rapidement captée par les réseaux souterrains
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Margériaz
73340
Aillon-le-Jeune
Tél : 04 79 54 63 65