Spéléologie dans les Bauges

speleologie-dans-les-bauges

La spéléologie : Qu’est ce que c’est ?

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.

Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.
 
Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace. Il comprend également les sites artificiels (mines, carrières, etc.)

Le milieu extérieur se présente sous forme d’affleurements, de dépressions, de falaises et de gorges. La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en oeuvre de techniques d’assurances de tous types. L’ouverture de certaines cavités et le franchissement de passages étroits peuvent amener à mettre en oeuvre des techniques de désobstruction.

Conformément aux techniques spécifiques liées à la diversité des obstacles, la discipline requiert un matériel adapté, notamment, des descendeurs, des bloqueurs, des harnais, des longes, des casques de protection, des crampons, des dispositifs antichute, des dispositifs d’éclairage, des vêtements isothermes, des scaphandres autonomes, des cordes, des câbles, des connecteurs, etc.
 
speleologie-dans-les-bauges

Les sites de Spéléologie dans le cœur des Bauges :

Massif Bange-Prépoulain
154 cavités pour plus de 64km de galeries descendant à -847m sous terre. Ce massif possède le réseau spéléologique le plus profond de Savoie. Il propose trois géosite du geopark des Bauges : La grotte de Prérouge, la Salle Fitoja et le trou des Casses.
 
Massif de Margeriaz
371 cavités pour plus de 79km de galeries descendant à -817m sous terre. Ce massif possède le réseau spéléologique le plus développé de Savoie. Il propose trois géosite du Geopark des Bauges : Tanne du Névé, Cascade du Pissieu et le sentier karstique des Tannes et Glacières.
 
Massif du Revard-Feclaz
334 cavités pour plus de 73km de galeries descendant à -325m sous terre. Ce massif possède certainement la plus belle rivière souterraine de la Savoie. Il propose deux géosite du Geopark des Bauges : La grotte à Carret et la grotte de la Doria.
 
Massif du Semnoz
131 cavités pour plus de 5km de galeries descendant à -200m sous terre. Ce massif propose deux géosites du Geopark des Bauges : Sources de Bourbouillon et du bout du monde, sources de Bange et des eaux mortes.
 
speleologie-dans-les-bauges

Pratiquer la spéléologie en toute sécurité avec des professionnels :

Pour pratiquer et découvrir la spéléologie dans les meilleures conditions de sécurité adressez-vous aux professionnels. Plusieurs professionnels, guides spéléo, sont installés dans le Massif des Bauges et vous proposent des sorties accompagnées.