Tourbière des Creusates

Tourbière des Creusates
More details
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
Phone : +33 4 79 54 84 28
More details
  • Tourbière des Creusates
This peat bog on a limestone mountain offers magnificent views over the beautiful surroundings of the Montagne de Bange, the Bassin d'Aix-les-Bains or Mont Blanc. This easy walk passes through a place where Man and Nature live peacefully side-by-side.
The Tourbière des Creusates is caused by a subterranean geological quirk, as the peat-filled basin is undoubtedly the result of the collapse of an underground karst cave. The clay-rich marl layer, sandwiched between the thicker limestone layers, explains the impermeability of the depression. This series of marl layers on the mountain ridge also explains why there are so many fertile Alpine plains on these gentle slopes.
Access via the top of the hamlet of La Magne, taking the access road to the Nordic ski area of St François de Sales - observatory. Park your car at the resort, and continue on foot (information panel in the picnic area terrace).
Please note: the Tourbière des Creusates is protected by a Biotope decree. A pedestrian footpath (mountain bikes prohibited) is the best way to explore the bog up close.
All year round.
The Tourbière des Creusates is not visible during periods of snow cover.
loading
Directions to :
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
GPS coordinates
Latitude : 45.687061
Longitude : 6.022603
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
Phone : +33 4 79 54 84 28

Tourbière des Creusates

Tourbière des Creusates
Plus d'informations
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
Tél : 04 79 54 84 28
Plus d'informations
  • Tourbière des Creusates
Une tourbière sur un relief calcaire, dans un cadre exceptionnel, avec de magnifiques points de vue sur la montagne de Bange, le bassin d’Aix les Bains ou le Mont Blanc. Une balade facile, sur un site où cohabitent harmonieusement hommes et Nature.
Le site de la Tourbière des Creusates est lié à une particularité géologique du sous-sol. La présence de la dépression occupée par la tourbière est sans doute héritée de l’effondrement d’une cavité karstique souterraine. La présence d’une couche marneuse, donc riche en argile, intercalées entre des couches calcaires plus massives explique l’imperméabilisation de la dépression. La présence de cette série marneuse sur cette crête montagneuse explique aussi la présence de nombreuses et riches prairies d’alpages sur ces morphologies douces.
Accès par le haut du hameau de La Magne, prendre la route d’accès au domaine nordique de St François de Salles – station des étoiles. Se garer au parking de la station et poursuivre à pied (panneau d’information sur la terrasse de la salle hors-sac).
À savoir : La tourbière des Creusates, fait l’objet d’un arrêté de protection de Biotope. Une boucle pédestre permet de la découvrir au plus près, l’accès de cette boucle spécifique est toutefois interdit aux VTT
Toute l'année.
La Tourbière des Creusates n'est naturellement pas visible lorsque le manteau neigeux est présent.
loading
Itinéraire vers :
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
Coordonnées GPS
Latitude : 45.687061
Longitude : 6.022603
Un point de départ vers de nombreuses balades à pied ou en VTT, vers le col de Cochette, le Mariet ou le Revard.
Avant de partir, procurez-vous le livret « Rando et découvertes » consacré à la tourbière des Creusates, édité par le Parc naturel régional du Massif des Bauges (2.50 €).
Observatoire et planétarium vous attendent à la station de St François, renseignez-vous sur le calendrier des animations auprès de l'Office de tourisme du Coeur des Bauges.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Tourbière des Creusates
Les Creusates
73340
Saint-François-de-Sales
Tél : 04 79 54 84 28